Encore baigné ce matin par un reliquat de Mistral, Cagliari a rapidement retrouvé un régime typique méditerranéen. Le comité de course pourrait bien espérer envoyer les deux manches au programme pour les deux catégories. Cette nouvelle donne météo devrait faire évoluer un classement général dont Audi Sailing Team Powered by All4One (52 Series) et Iberdrola (40 series) sont les leaders.
À l’image de la journée d’hier, les tacticiens devront composer avec un vent très variable en force et en direction avec 9 nœuds vers 13h puis un léger renforcement entre 8 et 12 nœuds vers 15h et qui devrait atteindre vers 16h les 13 nœuds. L’orientation du vent, entre 120° et 150°, ne devrait que très peu évoluer au fil des heures. Une situation qui laissera la part belle aux stratèges et à la finesse de barre.
Avec encore deux manches au programme aujourd’hui, les positions pourraient bien évoluer avant le parcours côtier pour les TP52, demain samedi. Les Soto40 ont encore trois journées devant leurs étraves pour monter en puissance et tenter d’accrocher une victoire face au favori, Iberdrola.
Juan Luis Páez (ESP), navigateur, Iberdrola équipe (ESP) : « Nous nous attendons aujourd’hui à une légère brise marine. J’espère que nous pourrons courir les deux manches dans ces conditions. Nous sommes beaucoup plus à l’aise avec une météo un peu plus soutenues, surtout au portant. Je ne sais pas ce que cela va donner dans ce petit temps. Il nous faut vraiment nous concentrer sur les départs et ne pas commettre de fautes. Nous verrons ensuite ce qui arrivera. »
Stéphane Kandler CEO d’Audi Sailing Team Powered by All4One : « Notre objectif est clair pour cette saison, remporter au moins une épreuve. Nous avons cumulé trop de points depuis la première épreuve pour espérer terminer en tête, mais accéder au podium serait une très grande satisfaction. Les places sont chères mais depuis Marseille les choses ont évolué dans le bon sens et le travail commence vraiment à porter ses fruits. Pour être dans le coup il faut toujours rester au contact de nos adversaires pour éventuellement avoir une ouverture et passer quelques concurrents. C’est certain que virer en tête après deux journées est une satisfaction, mais il reste encore du chemin à parcourir jusqu’à dimanche. »