La mise au défi a été faite par voie de presse le 1er juin dernier. Yves le Blevec et son sponsor se sont empressés, dès le lendemain, de relever ce challenge original. Le parcours n’est pas sans rappeler l’ancienne épreuve de chrono des 100 milles Brittany Ferries qui consistait à faire la traversée Roscoff – Plymouth plus vite que le ferry. Sur ce défi en revanche, c’est 200 milles qu’il faudra parcourir avec une traversée retour.
Côté équipage, chaque skipper embarquera deux équipiers et un journaliste. Lionel sera épaulé par Matthieu Souben, son futur équipier pour la prochaine transat Jacques Vabre ainsi que par Quentin Monegier, le préparateur du Multi.
Pour l’heure, l’équipage achève de préparer le trimaran Prince de Bretagne à sec, suite à une réparation aux dégâts subis lors d’un choc avec une bouée de chenal à Saint-Malo début juillet. Il sera à poste dans le port de Roscoff, dès mardi ou mercredi en fonction de la météo. « Depuis la mise en chantier, nous avons travaillé non-stop sur le bateau pour le remettre d’aplomb. Le choc n’a pas endommagé la structure mais le bras avant bâbord avait été touché. Nous avons dû changer un morceau de carénage sur la proue, et mouler une nouvelle pièce. Aujourd’hui, nous finissons de réinstaller les filets sur le bateau, » a expliqué Lemonchois.
Ravi de se lancer dans ce nouveau schéma de course, le skipper confie ne pas encore savoir quelles conditions sont prévues pour jeudi prochain, mais cela n’entache pas sa motivation. « Nous ferons tout ce que nous pourrons pour gagner évidemment. Si le vent est faible, Actual sera peut être avantagé, mais dans le vent fort, nous avons de quoi faire fumer l’écume ».