Alors qu’hier, on annonçait déjà à demi-mot la victoire de Bertrand Pacé, le ciel s’assombrit de nouveau au-dessus de la tête du vainqueur de l’année dernière. En effet, Daniel Souben et ses équipiers ne sont pas de ceux qui baissent les bras ! Malgré un mauvais ralliement entre Port-Camargue et Marseille(7èmes) et un écart de 18 points avec le leader hier soir, les Dunkerquois ne s’avouent pas encore vaincus ! Ils en font la preuve aujourd’hui en remportant une course et en terminant deux fois 3èmes. Mais il ne reste qu’une étape de ralliement et une journée de parcours banane avant la clôture de la 34ème édition du Tour de France à la Voile.
Malgré sa superbe journée, Daniel Souben garde les pieds sur terre. Ce soir, il tempère : « nous avons tout de même encore un peu de retard donc dans le ralliement, nous devons encore accrocher quelques points pour que les parcours banane à la Seyne soient une belle finale. Nous avons cinq coefficients maximum à courir, peut-être seulement quatre … Cela reste tout de même tendu ». 9 points le séparent ce soir de Sud de France / Languedoc Roussillon. Pour que les places s’inversent, il faudrait à la fois que Courrier Dunkerque continue à enchaîner les victoires ou les podiums et que Sud de France/Languedoc-Roussillon cumule les contre-performances.
Mais il n’y a pas que pour les deux premières places que le match s’est intensifié aujourd’hui à Marseille. Derrière aussi, la bagarre bat son plein… TPM fait une belle journée. Les Hyérois, qui n’avaient pas gagné de course depuis Pornic, renouent enfin avec la victoire à Marseille. 3èmes, 4èmes puis 1ers aujourd’hui, ils retrouvent le rythme sur leur terrain de jeu et s’emparent de nouveau de la 4ème place au détriment des Omanais. Cédric Pouligny et ses hommes, moins à l’aise dans la brise, ont manqué de vitesse aujourd’hui. Respectivement 7, 6 et 10, ils redescendent encore d’un cran dans le classement et occupent ce soir la 5ème place. Un petit point sépare ces deux équipages. Mais Cédric Pouligny va devoir mettre les bouchées doubles pour reprendre la 4ème place et battre TPM à domicile. Demain, les Hyérois arrivent en terrain conquis à la Seyne-sur-Mer, sur un plan d’eau qu’ils connaissent par coeur !
De son côté, Bretagne Crédit Mutuel Elite, fort de la présence du Marseillais Dimitri Deruelle à la tactique, creuse l’écart devant Toulon Provence Méditerranée (16 points) et consolide sa 3ème place. A deux jours de la fin de ce Tour de France à la Voile, les dés semblent jetés du côté des amateurs. Safran-Multiplast gagne une course à Marseille (c’est leur 6ème parcours banane remporté depuis le départ de Dunkerque !). Ils reprennent la tête du classement amateur provisoire et de quelle manière ! Ils ont ce soir 20 points d’avance sur Bred / La Normandie !
Demain à 10h30, les quinze M34 mettront le cap sur la Seyne-sur-Mer, dernière ville étape de la régate. Une étape courte de 30 milles, coefficient 1, qui s’annonce particulièrement musclée. « Le mistral doit atteindre force 6 avec une menace d’avis de grand frais. Les monotypes s’engageront dans un sprint au portant et les équipages devront tout faire pour éviter les sorties de route (départ au lof, à l’abattée, spis déchirés, etc.) » annonce Christophe Gaumont, directeur de course.
Classement général provisoire après 33 courses :
1 Sud de France / Languedoc Roussillon / Bertrand Pacé / 118pts
2 Courrier Dunkerque / Daniel Souben / 126pts
3 Bretagne-Crédit Mutuel Elite / Nicolas Troussel / 154pts
4 Toulon Provence Méditerranée / Fabien Henry / 170pts
5 BAE Systems / Cédric Pouligny / 171pts
6 Nantes Saint Nazaire E. Leclerc / Corentin Douguet / 237pts
7 Safran – Multiplast Julien Villion 268pts
8 BRED – La Normandie / Benoît Charon / 278pts
9 Ile de France / Jimmy Pahun / 282pts
10 Côtes d’Armor Bretagne / Stéphane Letertre / 288pts
11 Batistyl Ville de Pornic / Cyrille Le Gloahec / 319pts
12 Ile de La Réunion – Ville du Port / Gabriel Jean-Albert / 399pts
13 Iskareen / Soenke Bruhns / 440pts
14 Région de Bruxelles-Capitale – Brussels Hoofdstedelijk Gewest/ Courbière / Casaux / Ammeux / Michel / 341pts
15 Martinique-Centrale Paris-HEC / Mathieu Mourès / 454pts