Luna Rossa à la MedCup 2010

Luna Rossa
DR

Luna Rossa (ITA) a confirmé ce vendredi sa participation à l’Audi MedCup avec un équipage de très haut niveau composé entre autres des Brésiliens Torben Grael (skipper et tacticien) et Robert Scheidt à la barre mais aussi de l’Italien vainqueur de la 33e America’s Cup Matteo Plazzi (navigateur). Cette nouvelle équipe émanant de la Coupe naviguera à bord de l’ancien Pisco Sour (plan Vrolijk). Le bateau, reconfiguré pour la saison, naviguait déjà cette semaine au large de Valencia en compagnie de Quantum Racing.

- Publicité -

Les Américains de Quantum Racing (champions 2008) ont d’ailleurs déjà commencé leur campagne de tests à bord de leur plan Botin/Carkeek fraichement modifié. Le plan de pont a été ré-agencé (il se rapproche désormais de celui d’Emirates Team New Zealand) et les structures internes de la coque renforcées pour supporter les nouvelles contraintes du gréement.

« Nous avons également réduit le fardage mais l’objectif principal était d’augmenter la raideur de la coque » explique Ed Reynolds (USA) le project manager de Quantum Racing. « Ca va être une saison réjouissante avec deux et peut-être trois nouvelles équipes qui vont faire monter le niveau. Le nouveau TeamOrigin va être très intéressant à observer. Mais nous sommes plutôt optimistes et nous savons que la régularité est la clé du succès

Les Américains qui vont naviguer ces jours prochains à Valencia en compagnie de Cristabella (GBR) ont recruté deux nouveaux éléments pour leur cellule arrière : le britannique Adrian Stead, ancien champion du monde de Farr 40 et le navigateur Kevin Hall (USA).

Les tenants du titre Emirates Team New Zealand se sont déjà bien rodés à Auckland à bord de leur TP52 nouvelle mouture (modifications pour répondre à la jauge). En dehors de quelques changements cosmétiques, les Kiwis ont surtout peaufiné leur jeu de voile et affichent comme d’habitude une grande sérénité à quelques semaines du début de la saison. Ray Davies (NZL), le tacticien du bord : « Nous avons confiance en nous et sommes confiants dans notre manière de naviguer. Maintenant, il faut trouver le processus qui permet d’obtenir des résultats réguliers. Nous sommes concentré là-dessus. En tout cas, nous avons les gens pour gagner cette année encore.»

L’équipage de TeamOrigin a d’abord tiré quelques bords à Auckland sur son nouveau et très attendu plan Juan Kouyoumdjian puis s’est entraîné à domicile, dans les eaux froides et l’atmosphère humide du Solent en attendant l’arrivée de son bateau.

A noter qu’un des changements de la saison est l’interdiction de s’entraîner sur le site des régates pendant la semaine précédant l’épreuve. Pour le Trophée du Portugal, Cascais, cela signifie que le 3 mai est la date limite pour naviguer. Mais ce n’est pas vraiment un problème pour l’équipe locale de Bigamist, comme l’explique le skipper et barreur Afonso Domingos (POR) : « Nous avons fait quelques régates ici pour rester dans le bain. Bien sûr, il y a des choses que nous connaissons par cœur parce que nous naviguons ici depuis toujours. Mais je ne crois pas qu’il y ait un gros avantage à être l’équipe locale. Cascais est un plan d’eau international, bien connu des régatiers de l’Audi MedCup. »

Fin mars, l’équipe espagnole de Bribón s’est préparée aux Baléares, à Palma. Le bateau, équipé d’une nouvelle barre franche sera aussi piloté par un nouveau barreur, Gonzalo Araujo (ESP), lequel s’est déclaré satisfait du travail accompli : « La semaine de navigation a été fructueuse. En plus des modifications apportées au bateau pour la nouvelle jauge, nous avons testé pas mal de nouvelles voiles. Au sein de l’équipage, nous avons changé quelques membres clés donc, nous avons aussi travaillé les manœuvres. La suite du programme pour Bribón : entraînement à Cascais fin avril pour préparer la première épreuve. »