C’est le numéro deux mondial Torvar Mirsky qui termine premier du Round Robin avec neuf points. Les seuls adversaires qui lui ont résisté sont deux Italiens : Paolo Cian et Francesco Bruni. Dans le dernier flight de la journée, le jeune Australien (23 ans) a même réussi à piéger le britannique Ben Ainslie, qui termine deuxième des phases qualificatives avec huit matchs gagnés. Redoutable sur J80, la Mirsky Team est un modèle de régularité. « Ils sont dangereux en J 80. Ils ont gagné plusieurs fois l’épreuve de grade 1 qui se court à Pornichet sur J80. C’est un très bon équipage. Ils ont une bonne entente à bord», commente Marc Bouët l’entraîneur de l’équipe de France de match racing.
L’autre grand favori du World Match Racing Tour a engrangé sept points pendant les phases qualificatives. En 2009, le Néo-Zélandais Adam Minoprio, 24 ans, s’était imposé à Marseille avant de remporter le World Match Racing Tour.
Quatre équipages éliminés
Les deux légendes du match race Peter Gilmour et Bertrand Pacé n’ont pas réussi à tirer leur épingle du jeu. Les deux skippers les plus âgés (48 et 50 ans) n’ont rien pu faire face aux jeunes « machines de guerre », Minoprio et Mirsky en tête. Les deux autres équipages éliminés s’étaient qualifiés pour le Match Race France en courant l’Y’s Cup (organisée par le Yachting Club Pointe Rouge) : le français Pierre-Antoine Morvan et le monégasque Gian Luca Perris.
L’équipage de Matthieu Richard termine les phases qualificatives avec un bilan mitigé : cinq victoires et six défaites. « Parfois on se sentait à l’aise dans la tactique. A d’autres moments on était plus crispé » reconnaît le Nantais qui navigue avec le même équipage depuis dix ans. Au final, trois skippers tricolores restent en lice : Matthieu Richard donc, Sébastien Col et Philippe Presti. Et autant dire que sur l’eau, les Français ne se font pas de cadeau. Le match entre Matthieu Richard et Sébastien Col a été très serré. Déroulant un jeu résolument offensif, Col a écopé de deux pénalités dès le départ. Le local de l’épreuve a ensuite essayé de forcer le passage à la bouée au vent et les arbitres ont fini par le disqualifier.
Le skipper d’All4One a été tout aussi agressif dans son autre duel franco-français du jour face à Philippe Presti. Mais cette fois, sa stratégie a payé et il a réussi à remporter une cinquième victoire sur le fil en « réparant » sa pénalité sur la ligne d’arrivée. Très en forme, Philippe Presti est finalement le barreur français qui termine le mieux classé du Round Robin avec sept points.
Reste que les compteurs sont désormais remis à zéro. Les quarts de finale seront disputés ce samedi en trois points gagnants. Les demi-finales et la finale sont prévues dimanche. Le vent de secteur ouest annoncé demain devrait permettre de lancer les matchs au plus près de la côte.
























