Les Kiwis en tête mais belle remontée d’All4One

ETNZ à Cascais
DR

D’abord dominé par TeamOrigin, ce côtier doté d’un coefficient 1,5 a tourné à l’avantage des Kiwis au terme d’un spectaculaire bord de spi avalé à grande vitesse et sous les gerbes d’eau entre le cap Raso et une bouée mouillée au large. C’est aussi dans ce run endiablé que Schuemann, Col et les équipiers d’Audi A1 powered by ALL4ONE se hissent provisoirement à la seconde place.

- Publicité -

La suite – un aller/retour en direction de Lisbonne avec une incursion dans l’embouchure du Tage -, se jouera au largue serré, une course de vitesse pure qui connaîtra quelques remaniements : Matador (ARG) double ALL4ONE, mais peu importe. Troisièmes sur la ligne d’arrivée alors que les écarts sont importants au sein de la flotte (Luna Rossa termine dernier avec 8 :23 de retard), les Franco-allemands réussissent la bonne opération du jour. Leur prouesse leur permet de gagner trois places au classement général. Ce samedi soir, à la veille du dénouement, ils sont classés deuxièmes, pris en sandwich entre Emirates Team New Zealand et Artemis (SWE). Un score inespéré pour cette équipe nouvelle dans le Circuit.

Ben Ainslie et consorts à la peine
A l’inverse, les Anglais de TeamOrigin ont été les grands perdants du jour. En tête pendant un bon quart du côtier, ils ont souffert d’un gros déficit de vitesse au portant (puis au reaching) et n’ont cessé de perdre du terrain. Leur contre-performance (9e) les fait rétrograder à la quatrième place. Ils ont encore deux régates pour revenir dans le trio gagnant.

Au final, Dean Barker et ses complices confortent leur avance en tête du Trophée du Portugal. Toutefois, ils n’ont pas le droit à l’erreur s’ils souhaitent remporter la première épreuve de l’Audi MedCup 2010. Demain dimanche, ultime journée de compétition en baie de Cascais, ils seront les hommes à battre.

Classement général – Jour 4
1. Emirates Team New Zealand (NZL), 6+11+1+1+4+2+1+1,5= 27,5 points
2. Audi A1 powered by ALL4ONE (FRA/GER), 9+7+4+6+1+5+5+ 4,5 = 41,5
3. Artemis (SWE), 3+6+7+8+3+7+2+3 = 42
4. TeamOrigin (GBR), 4+9+2+4+2+1+7+13,5 = 42,5
5. Synergy (RUS), 8+1+6+3+5+8+3+15 = 49