Conditions très variables en rade de Brest

Grand Prix Ecole Navale 2010
DR

Trois à quatre manches ont été courues ce samedi pour les neuf séries engagées sur le Championnat de France Monotype Habitable – Grand Prix de l’Ecole Navale. En J80, l’équipage Jaccuzzi Golden Sailing mené par Eric Brezellec devrait logiquement remporter le Grand Prix de l’Ecole Navale et devenir Champion de France Monotype Habitable 2010. Des réclamations sont en cours, mais ce titre devrait être confirmé dans la soirée. L’équipage breton devrait même l’emporter haut la main avec plus de 30 points d’avance sur son dauphin Sylvain Pellissier (Voilerie All Purpose), eux-mêmes talonnés d’un petit point par Luc Nadal (Gan’ja).

- Publicité -

Pour les autres séries, la course continue, les champions de France et vainqueurs seront connus demain. Ce soir, dans l’ensemble, les leaders d’hier restent les leaders d’aujourd’hui.

Du côté des « classiques » , en 5.5 Ji Christian Hauvette (Stradivarius) mène sans soucis avec 7 victoires sur 8 manches. Derrière lui en revanche, la bataille est serrée. En Corsaire , les rochelais sur Bequia, confirment eux aussi, « pour le plaisir… ! »
Chez les Sportboats , là encore très peu de changements. En Class 6.5, le jeune champion du monde de 29er Glenn Gouron (M.KA3) enfonce le clou avec 8 victoires sur 9 manches. Bagarre un peu plus serrée en Open 7.50 mais Nicolas Groleau (Vecteur Plus) mène toujours les débats devant le Safran de Marc Guillemot. En Open 5.70 , belle prestation de Vincent Biarnès (Schmilblick) et son équipe avec 8 points d’avance sur le second Laurent Iturbide (Petit Moustic).

Changement de leader en revanche chez les Seascape , Philippe Guillomet (Alta Sails) s’empare de la première place, 8 points devant l’allemand Mihelin Andraz (Ger 013) et Francois Coutant (Atlantiscape) leader hier. Ça bouge aussi en Longtze avec la jolie prestation du duo Pahun/Bérenger (Région Ile de France 2010) qui signe 3 victoires sur 4 manches aujourd’hui. Ils ne sont plus qu’à 4 points des solides allemands de Wet Feet skippés par Eckhard Kaller. En J22 , Patrick Huet (European Homes) mène toujours, il a 6 points d’avance sur (Philippe Grando) Soffe et le Majic de Bernard André.

Classements provisoires avant jury
Groupe J80 (J80) après 10 courses (dont 9 retenues.)
1: "Jaccuzzi / Gold Sailing", Eric Brezellec ( / Centre Nautique de St Cast) 31 points
2: "Voilerie All Purpose", Sylvain Pellissier ( / Yacht Club Crouesty Arzon) 64 points
3: "Gan’ja", Luc Nadal ( / N D C Voile Angers) 65 points

Groupe LONGTZE (LZT) après 9 courses (dont 8 retenues.)
1: "Wet Feet", Eckhard Kaller ( / Allemagne) 22 points
2: "Region Ile de France 2010", Jimmy Pahun ( / S N Trinite S/mer) 26 points
3: "Csc-Hec Ecole Navale", Herve Gautier ( / Porh Loeiz Skiff) 31 points

Groupe OPEN 750 (O75) après 9 courses (dont 8 retenues.)
1: "Vecteur Plus", Nicolas Groleau ( / S N Trinite S/mer) 14 points
2: "Safran", Marc Guillemot ( / S N Trinite S/mer) 22 points
3: "Testezpournous.Fr", François Girod ( / S R Caen Ouistreham) 26 points