Les Britanniques consolident leur avance

TeamOrigin
DR

Ben Ainslie et son équipe peuvent être fiers de leur journée. Trois podiums dont une victoire. On appelle ça : la régularité. De bons départs, une bonne lecture du plan d’eau, un bon contrôle sur leurs concurrents, les Anglais font un sans faute dans cette troisième et dernière manche du jour.

- Publicité -

Il fallait aller à droite cet après-midi. Au près, comme au portant. A la tactique, Iain Percy l’a bien compris et a emmené son équipe de ce côté, dès le coup de canon. Le courant semblait non seulement plus favorable à droite, mais c’est surtout le thermique qui avait tendance à tourner de ce côté. Les bateaux partis à l’opposé payent le prix fort. Bigamist, Audi A1 et Bribon, pourtant auteur d’un très beau départ, choisissent la mauvaise option et se retrouvent relégués en queue de flotte.

Dans le bord sous spi, c’est Emirates Team New Zealand qui commet l’erreur. Les Kiwis partent à gauche et passent la bouée sous le vent en septième position. Ils ne recommenceront pas. Dans le deuxième près, ils partent à droite et reviennent à la troisième place, qu’ils ne quitteront plus jusqu’à l’arrivée.

Luna Rossa ne brille pas par sa régularité, mais fait une très belle manche en deuxième position. On ne peut pas en dire autant des Français malheureusement. Audi A1 powered by All4ONE prend un départ en seconde ligne et part du mauvais côté du plan d’eau. Jochen Schümann et ses hommes s’en sortent avec une neuvième place qui ne reflète pas leur réel potentiel et qui ne va pas les aider à retrouver la confiance.

Classement provisoire
1 TEAMORIGIN 10
2 EMIRATES TEAM NEW ZEALAND 18
3 MATADOR 19
4 LUNA ROSSA 26
5 ARTEMIS 27
6 QUANTUM RACING 30
7 BRIBON 33
8 SYNERGY 35
9 CRISTABELLA 42
10 AUDI A1 POWERED BY ALL4ONE 42
11 BIGAMIST 48