"C’est agréable d’être devant à l’issue de cette journée, un bon cadeau d’anniversaire", a déclaré Mike, qui fête aujourd’hui ses 50 ans. "Mais la réalité est que l’on regarde derrière nous et que l’on voit toujours les mêmes bateaux finir dans le groupe de tête, c’est très très serré… et on ne peut pas compter sur des erreurs de leur part, ça n’arrive pas !"
Avec seulement 8 points séparant les 3 premiers, l’équipage britannique est suivi de près par Groupe Edmond de Rothschild qui, s’il n’a pas signé de victoire de manche aujourd’hui, s’est montré très régulier et a dépassé Masirah au général. Comme l’explique Yann Guichard : "On a été super réguliers aujourd’hui avec 3 manches de 2 et une de trois, c’est bien, ça paye. On a pris de bons départs et la vitesse du bateau est bonne, on est contents ce soir car on passe seconds au général provisoire. Les conditions météo pour la fin du week-end ne vont pas être si fortes que ça, donc il va falloir garder la même concentration et comme d’habitude jouer chaque point."
Les hostilités ont aujourd’hui débuté dans 9 noeuds de vent, permettant aux 9 équipages de lever la patte pour saluer le public venu nombreux. Avec une moyenne de 12 minutes par course, les parcours affichaient une distance d’environ 800 mètres entre la ligne de départ et la marque au vent.
Le double médaillé olympique Roman Hagara, à la barre de Red Bull Extreme Sailing, a eu une bien meilleure journée qu’hier – sans doute le fait de vouloir briller aux yeux du mannequin Miriam Holler, embarquée comme invitée ! "Il nous faut être plus agressifs pour monter au classement", explique Roman, "ce vent léger rend les choses vraiment difficiles." La montée en puissance de l’équipage après un début de journée difficile place Red Bull en 5ème position, juste 2 points derrière The Wave, Muscat.
Le fait d’être l’équipage le plus léger de la flotte (et ce d’environ 40 kilos) n’a pas aidé Paul Campbell-James et ses troupes, qui perdent ce soir une place… Loïck Peyron a pour sa part maintenant 11 points d’avance sur son "camarade d’écurie". Chez Groupama, c’est Tanguy Cariou qui officie à la barre en l’absence de Franck Cammas et ce vendredi soir l’équipage français monte d’une place (7ème), 2 points derrière The Ocean Racing Club de Mitch Booth.
Les équipages locaux, sans surprise, concèdent que la tâche n’est pas aisée face à un plateau aussi expérimenté, mais les objectifs restent atteints, comme l’explique Johannes Polgar : "à chaque fois que nous avons un concurrent derrière en passant la ligne, c’est un succès pour nous. Notre marge de progression est importante, mais nous sommes impatients de voir arriver le vent qui est censé monter ce week-end."
1 Ecover Sailing Team 67
2 Groupe Edmond De Rothschild 63
3 Oman Sail Masirah 59
4 The Wave, Muscat 48
5 Red Bull Extreme Sailing 46
6 The Ocean Racing Club 40
7 Groupama 40 38
8 Audi Sailing Team Germany 28
9 Wirsol Team Germany 20