Des championnats pour les séries olympiques

Sail for Gold Weymouth 2010
DR

A peine la Sail For Gold Regatta terminée, Jonathan Lobert et Thomas Le Breton ont expédié une partie de leur matériel vers la Californie où ils disputeront le championnat du monde de la série, la Finn Gold Cup, à partir de lundi prochain. Cette épreuve est la dernière d’une saison émaillée de bons résultats pour les deux militaires. Les régates se dérouleront entre le Golden Gate Bridge et la célèbre prison d’Alcatraz. La dernière manche sera disputée le samedi 4 septembre.

- Publicité -

C’est à Kerterminde, sur la côte orientale danoise que se sont rendus les véliplanchistes pour disputer leur championnat du monde dont la première manche sera disputée dimanche. Chez les hommes, Julien Bontemps, récent vainqueur de la Coupe du Monde, fait partie des favoris avec sa médaille d’argent glanée à Pékin et ses deux titres mondiaux déjà acquis en 2004 et 2005. Chez les filles, la période sourit à Charline Picon mais ses compatriotes ne sont pas en reste. Pauline Perrin, Eugénie Ricard et Marine Rambaud ont en effet terminé respectivement 5ème, 7ème et 8ème à Weymouth.

En 470, les forces françaises ont pris la route de la Turquie pour leur championnat d’Europe qui débute mardi à Istanbul. Là encore, difficile de faire des pronostics puisque l’Equipe de France compte cinq équipages qui se sont tous illustrés à un moment ou à un autre de l’année par un podium international. Chez les hommes, l’équipage Charbonnier / Meyer-Dieu, vice-champion du monde est bien placé mais les Nantais Pierre Leboucher et Vincent Garos, vainqueurs de la Sail For Gold Regatta ne demandent rien de mieux que de terminer leur saison par un titre continental, à moins que la surprise ne vienne des jeunes Sofian Bouvet et Jérémie Mion qui viennent de survoler le championnat d’Europe jeune à La Rochelle.

Chez les filles, trois équipages jouent au meilleur niveau international. Ingrid Petitjean et Nadège Douroux viennent de remporter la Coupe du Monde devant leurs compatriotes Emmanuelle Rol et Hélène Defrance elles aussi engagées. Le troisième duo est composé de Camille Lecointre et Mathilde Géron, deuxièmes de la Semaine Olympique Française.

Ce sont Félix Pruvot et Jean-Baptiste Bernaz qui ont eu le moins de trajet à faire après la Sail For Gold Regatta puisque le mondial Laser se déroule à Hayling Island, à portée de fusil de la fameuse île de Cowes dans le Sud de l’Angleterre. Jean-Baptiste Bernaz : « Ce mondial est un des objectifs de la saison, en sachant qu’on est passé à travers du premier. On retiendra de Weymouth qu’il y a eu de bonnes et de mauvaises choses. On va mettre tout ça à plat et corriger ce qui doit l’être. »