L’équipe de France militaire skippé par Jean-Baptiste Bernaz décroche la médaille d’or au championnat du monde militaire de voile à Brest. Une nouvelle médaille en 2 semaines pour le skipper olympique après sa victoire au championnat de Monde ILCA.
S’il était seul à bord de son Laser face à 125 concurrents la semaine dernière, c’est en équipage qu’il a remporté le mondial militaire cette semaine face à 6 autres nations (Grèce, USA, Danemark, Pologne, Espagne, Canada). A la barre du bateau français (J80), il était accompagné de Marie Riou, quadruple championne du monde de Nacra 17 (catamaran olympique) et vainqueur de la Volvo Ocean Race 2018, Pierre Laouénan, spécialiste de match racing et Vincent Guillarm ex-membre de l’Équipe de France de Voile en 470. Ensemble, ils ont réalisé un sans-faute en remportant la totalité des matchs et permettent à la France de décrocher le titre de championne du monde de voile militaire !
2 titres de champion du monde, 2 samedis de suite
« C’est le deuxième titre mondial de la semaine ! Il y avait de la pression encore cette fois-ci. Ce n’était pas beaucoup plus facile et c’était très agréable de le faire en équipe. On était 4 à bord, avec un coach et une remplaçante, une belle équipe de France. Ils m’ont offert le luxe de pouvoir arriver à la dernière minute juste après mon championnat du monde de Laser. On a appris à se connaitre toute la semaine et on est monté en puissance. On s’est payé deux beaux matchs aujourd’hui sur une finale un peu plus serrée. Remporter l’épreuve dans ces conditions fait toujours autant plaisir. »
Retour sur la finale du jour face à la Pologne
« Techniquement parlant, c’était différent aujourd’hui des autres jours de la semaine. On a eu moins de vent donc la précision des manœuvres était d’autant plus importante. On a donc été bons au jeu des rôles à bord en réussissant à bien nous coordonner. Et on a été meilleurs au jeu du ‘un bateau contre un bateau’ face à notre adversaire en finale qui était la Pologne. C’est ce qui fait toute la beauté de cette discipline qu’est le match-racing, format de ce championnat du monde militaire de voile : il y a tout un jeu de règlement, de positionnement et de timing pour chaque entrée en course, chaque potentiel contact et chaque manœuvre. »
La portée de ce titre de champion du monde militaire
« Ça me tenait à cœur de rendre à l’institution ce qu’elle m’offre de plus important : une stabilité dans la vie. C’est un sponsor qui permet de préparer sereinement nos championnats civils. Sur ce championnat du monde militaire, le Centre National des Sports de la Défense nous a demandé de porter haut les couleurs de la France, comme on a l’habitude de le faire, mais aussi de porter haut les couleurs militaires françaises. Ça me touche de pouvoir leur apporter un titre mondial et je suis également très heureux de l’ajouter à mon palmarès donc c’est double gagnant. Le succès de notre équipe de France récompense tous les corps d’armée. Nous sommes en majorité membres de la Marine nationale mais l’Armée de terre était aussi représentée par le soldat Pierre Laouénan et la capitaine Caroline Vandame est engagée au sein de l’Armée de l’air et de l’espace. »
Une équipe française en or
« On était beaucoup de champions à bord cette semaine, on se connaissait déjà de l’Équipe de France civile : Marie Riou, dont je n’énoncerai pas le palmarès qui est colossal, Vincent Guillarm qui a beaucoup navigué en équipe de France de 470, Pierre Laouénan avec qui on est souvent concurrents en match-racing et Caroline Vandame qui était dans les starting-blocks pour monter sur le bateau si l’un de nous avait un souci. On se connaissait tous d’avant mais il fallait être capable de fonctionner ensemble. Ils se sont entrainés sans moi parce que j’étais au Mexique au mondial de Laser. Et je suis venu apporter un petit coup de main ! Il ne faut pas oublier notre coach Pierre-Alexis Ponsot qui est à l’initiative de cette super équipe. Il est venu nous chercher un par un pour créer un équipage avec toutes les compétences nécessaires pour faire une performance donc ça fait plaisir qu’elle soit au bout. »
CLASSEMENT CHAMPIONNAT DU MONDE MILITAIRE DE VOILE
- France
- Pologne
- Grèce
- Espagne
- USA
- Danemark
- Canada