53ème Semaine Olympique Française de Hyères. Un bilan positif

Faute de vent en baie de Hyères ce matin, les dix séries en lice pour les finales ont dû patienter à terre avant de prendre les départs des dernières courses de la 53ème Semaine Olympique Française de Hyères – TPM. C’est un peu après 12h que les 49er FX, les kitefoil et les ILCA7 ont rejoint leur zone de départ pour les finales. Les départs se sont ensuite enchainés dans de petits airs, entre 5-7 nœuds de sud-est.
Du côté des iQFOiL, faute de vent, aucune course n’a pu être lancée aujourd’hui.

Jean-Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile : « Le bilan est très positif ! C’est un grand plaisir de se retrouver après deux éditions qui n’avaient pas eu lieu. Je crois qu’il y a également un grand plaisir des athlètes et des délégations étrangères. On a retrouvé l’organisation qu’on attend d’une grande épreuve internationale avec un grand nombre de volontaires, une implication comme d’habitude très forte de la Mairie de Hyères, de la Métropole Toulon Provence Méditerranée. Toute la semaine, nous avons eu un temps magnifique, une belle participation… Ce n’est donc que du bonheur !
C’est une Semaine Olympique Française quasi historique en nombre de bateaux, cela va ouvrir aussi de belles perspectives on a encore deux SOF à organiser d’ici 2024, donc je pense que l’attractivité internationale va être très forte. Je félicite également l’Equipe de France pour sa belle performance également très encourageante.»

Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président délégué de Régions de France : « En région Sud, pour la Semaine Olympique Française de voile nous avons eu la chance d’assister à des régates de très haut niveau dans la magnifique rade de Hyères. Admirez les performances des athlètes qui s’entraînent depuis de longs mois avec le soutien du plan voile et nautisme de la Région Provence Alpes Côte d’Azur. Encourageons les, parmi eux se trouvent certainement les futurs champions des JO de voile 2024 que nous aurons l’honneur d’accueillir. »

- Publicité -

La Française Hélène Noesmoen, championne du monde en titre, monte sur la plus haute marche du podium devant la Polonaise Maja Dziarnowska et la Française Delphine Cousin.
Podium iQFOiL femmes
1ère – FRA – Hélène Noesmoen – 12 points
2ème – POL – Maja Dziarnowska – 36 points
3ème – FRA – Delphine Cousin – 53 points
Hélène Noesmoen : « Un quasi sans faute, c’était une belle semaine en tout cas j’ai réussi à gagner des courses dans toutes les conditions de vent donc ça c’est top ! On a bien marqué le coup avec l’ensemble des Françaises c’est une bonne chose qu’il y ait du monde en final aux avant-postes et ça fait plaisir à toute l’équipe. »

Le Français Nicolas Goyard, champion du monde a dominé cette semaine qu’il remporte devant le Français Clément Bourgeois et l’Allemand Sebastien Koerdel.
Podium iQFOiL hommes
1er – FRA – Nicolas Goyard – 15 points
2ème – FRA – Clément Bourgeois – 44 points
3ème – GER – Sebastian Koerdel – 46 points
Nicolas Goyard : « J’ai gagné 11 des 16 courses, c’est propre ! C’est une belle victoire et un bon échauffement pour le championnat d’Europe qui arrive. Je me sens prêt mais je dois encore peaufiner un peu mon matos. Je suis confiant pour la suite, c’est des bons points de validés. C’était la première fois que je régatais ici, c’était la découverte. »

Kitefoil (femmes & hommes – kiteboard à foil)
L’Américaine, championne du monde, Daniela Moroz remporte la 53ème Semaine Olympique de Hyères – TPM devant la Française Lauriane Nolot et Ellie Aldridge.
Podium Kitefoil femmes
1ère – USA – Daniela Moroz
2ème – FRA – Lauriane Nolot
3ème – GBR – Ellie Aldridge
Daniela Moroz : « C’était une semaine vraiment amusante avec beaucoup de conditions différentes, je pense que nous avons utilisé presque toutes les tailles d’ailes différentes. C’était super serré et nous avons eu de très belles batailles avec Lauriane. C’était vraiment cool d’être de retour à Hyères pour la Semaine Olympique Française.”

Le Singapourien Maximilian Maeder s’impose devant les Français Axel Mazella et Maxime Nocher.
Podium Kitefoil hommes
1er – SGP – Maximilian Maeder
2ème – FRA – Axel Mazella
3ème – FRA – Maxime Nocher
Maximilian Maeder : « Je suis en extrêmement heureux, c’est vraiment génial, on ne s’en lasse pas. Ça n’a pas été facile du tout. La compétition est tellement serrée. Quand un sport devient olympique, la compétition devient très serrée. »

ILCA (dériveur solitaire femmes et hommes)
La Polonaise Agata Barwinka remporte la 53ème Semaine Olympique de Hyères – TPM. la Française Marie Barrue prend la deuxième place devant sa compatriote Louise Cervera remporte la Medal Race.
Podium ILCA 6
1ère – POL – Agata Barwinka – 86 points
2ème – FRA – Marie Barrue – 111 points
3ème –FRA – Louise Cervera – 113 points
Agata Barwinka : « Je suis super heureuse d’être sur le podium et en plus sur la plus haute marche. ».

En terminant deuxième de sa Medal Race, le Chypriote Pavlos Kontides monte sur la plus haute marche du podium devant les Anglais Eliott Hanson et Mickael Becket.
Podium ILCA 7
1er – CYP – Pavlos Kontides – 42 points
2ème – GBR – Elliot Hanson – 43 points
3ème – GBR – Michael Beckett – 50 points
Pavlos Kontides : « Je suis vraiment heureux de cette victoire. Ces deux dernières années ont été difficiles pour moi, surtout après Tokyo. Il y a eu beaucoup de virements de bord et d’empannages dans cette finale, j’ai réussi à rester dans un vent plus clair. Ensuite, c’était une bataille pour la première place avec Eliott. »

49er (dériveur double hommes et femmes)
Les Brésiliennes double championnes olympiques à Rio et Tokyo Martine Grael et Kahena Kunze remportent la médaille d’or devant les Américaines Stéphanie Roble et Margaret Shea et les Norvégiennes Helen Noess et Marie Ronnigen.
Podium 49erFX
1ère – BRA – Martine Grael & Kahena Kunze – 68 points
2ème – USA – Stephanie Roble & Margaret Shea – 77 points
3ème – NOR – Helen Noess & Marie Ronningen – 79 points
Martine Grael : « Nous sommes soulagées. Nous avons eu une Medal Race très stressante et sans brise. Nous avons commencé avec 5-6 nœuds et ensuite ça a chuté à presque rien. Nous sommes super contentes parce que venir ici était un peu difficile, nous avons progressé toute la semaine et le temps a été très agréable à Hyères ! »

En tête de la flotte depuis le premier jour de course, le duo polonais Dominik Buksak et Szymo Wierzbicki monte sur la plus haute marche du podium devant les Américains Nevin Snow et Maximiliano Agnese et les Français Erwan Fisher et Clément Péquin.
Podium 49er
1er – POL – Dominik Buksak & Szymo Wierzbicki – 66 points
2ème – USA – Nevin Snow & Maximiliano Agnese – 93 points
3ème – FRA – Erwan Fisher & Clément Péquin – 94 points
Dominik Buksak : « C’est probablement l’une de nos plus grandes victoires ! C’était une belle course pour nous car environ deux minutes après le départ, nous étions sûrs d’avoir gagné car l’équipe française a été disqualifiée, elle était au-dessus de la ligne de départ et cela signifiait qu’il n’y avait pas assez de bateaux sur le parcours pour créer un écart suffisant entre nous et les Américains. »

Les Suédois Anton Dahlberg et Lovisa Karlsson s’imposent devant les Français Hippolyte Machetti et Aloïse Retornaz et les Allemands Luise Wanser et Philipp Antenrieth.
Podium 470
1er – SWE- Anton Dahlberg et Lovisa Karlsson – 35 points
2ème – FRA – Hippolyte Machetti et Aloïse Retornaz – 42 points
3ème – GER – Luise Wanser et Philipp Antenrieth – 51 points
Anton Dahlberg : « Nous nous entendons bien, c’est notre premier événement ensemble et c’est superbe de finir de cette façon. Les régates ont été très serrées toute la semaine et même la Medal Race était super serrée, donc nous sommes vraiment heureux de commencer la campagne par cette victoire ».

Leader depuis le premier jour de course, les Italiens champions olympiques Ruggero Tita et Caterina Banti remportent l’épreuve devant les Anglais John Gimson et Anna Burnet et les Finlandais Sinem Kurtey et Akseli keskinen.
Podium Nacra 17
1er – ITA – Ruggero Tita & Caterina Banti – 36 points
2ème – GBR – John Gimson & Anna Burnet – 54 points
3ème – FIN – Sinem Kurtey & Akseli Keskinen – 72 points
Ruggero Tita : « Nous avons eu une super bonne semaine de vent et malheureusement pour la Medal Race les conditions n’étaient pas si bonnes. Mais nous avons remporté la médaille d’or et nous sommes très heureux. »

Impressionnant ! Lors de la semaine olympique française, prestigieuse régate internationale qui a rassemblé 751 compétiteurs internationaux issus de 56 nations, les français se sont imposés en remportant 11 médailles dont 2 en or, 5 en argent et 4 en bronze. Après une semaine ensoleillée et des conditions variables, les tricolores sont montés sur les podiums de 9 des 10 disciplines olympiques. Une grande satisfaction pour l’équipe de France qui régatait à domicile.

Les Bleus ont brillé à domicile lors de cette 53ème Semaine Olympique Française avec 11 médailles dont 2 en or en iQFoil (nouvelle planche à voile olympique) pour Hélène Noesmoen et Nicolas Goyard. 5 médailles en argent pour Lauriane Nolot et Axel Mazela en Kitefoil, Marie Barrue en ILCA 6, l’équipage Hippolyte Machetti / Aloïse Retornaz en 470 et Clément Bourgeois en iQFoil. 4 médailles de bronze pour Maxime Nocher en Kitefoil, Louise Cervera en ILCA 6, le duo Erwan Fisher /Clément Péquin en 49er et Delphine Cousin en iQFoil .

La régate internationale rassemblait l’élite de la voile olympique dans des conditions variées avec un Mistal soutenu en début de semaine, et une brise plus légère ces derniers jours.

Philippe Mourniac, directeur de l’équipe de France : « La première satisfaction c’est que nous sommes très heureux de retrouver une belle semaine olympique ici à Hyères, c’est un peu notre Roland-Garros à nous ! La deuxième c’est le nombre de médailles qui est forcément très satisfaisante. L’équipe de France compte vraiment un potentiel de médailles dans les 10 séries olympique et la vraie richesse c’est que cela ne se réduit pas à une seule médaille pour chaque série, mais qu’il y a vraiment une densité partout. Le gratin mondial est là. Les athlètes ont la pêche et le sourire. Il y a une dynamique de la gagne qui est en train de se mettre en place. C’est notre moteur, il faut qu’on avance tous vers l’objectif de 2024. »

La Sablaise Hélène Noesmoen, championne d’iQfoil (nouvelle planche à voile olympique), a largement dominé ses adversaires en remportant 12 courses sur les 15 courues. Championne du monde en titre, elle monte sur la première marche du podium, devant la Polonaise Maja Dziarnowska et sa compatriote Delphine Cousin.

Hélène Noesmoen, médaillée d’Or en iQFoil : « C’est un quasi sans faute, c’était une belle semaine. J’ai réussi à gagner des courses dans toutes les conditions de vent donc ça c’est top ! On a bien marqué le coup avec l’ensemble des Françaises c’est une bonne chose qu’il y ait du monde aux avant-postes et ça fait plaisir à toute l’équipe. L’année dernière j’avais déjà ce statut de leader mais après l’hiver on ne savait pas ce que ça allait donner. C’est une bonne nouvelle de confirmer cette position une nouvelle fois. On a le championnat d’Europe, au Lac de Garde en Italie le 17 mai, ça va être dans l’enchainement et je vais essayer de faire aussi bien. Je sens que la flotte se densifie énormément. Tout va vite ! Les écarts de niveau peuvent se faire et se défaire. On a eu des conditions assez proches de ce qu’on peut avoir à Marseille que ce soit au niveau de l’état de mer et des effets de site. Ça nous met en jambes pour la suite !»

La semaine a commencé avec du vent assez fort avec le Mistral ce qui m’a assez bien réussit. Cette fin de semaine était plus difficile avec moins de vent mais j’ai réussi à conserver ma place sur le podium, je suis satisfaite de ça. C’était une belle épreuve avec 15 courses. Il manquait quelques têtes de séries mais le niveau était très haut. On a une super équipe française en iQfoil, garçons comme filles, clairement cela aide à monter le niveau vers le haut. Il y a une bonne émulation dans le groupe, tout le monde a encore envie de progresser. On est tous à fond, c’est génial ! »

Chez les hommes en iQFoil, Nicolas Goyard, champion du monde en titre, monte également sur la première marche du podium devant le Mayennais Clément Bourgeois.

Nicolas Goyard , médaillé d’Or en IQFoil : « J’ai gagné 11 des 16 courses, c’est propre ! C’est une belle victoire et un bon échauffement pour le championnat d’Europe qui arrive. Je suis confiant pour la suite. La vitesse est là, j’ai fait une belle régate. Il manquait des concurrents sérieux mais il y avait un quand même un très bon niveau. Clément qui est juste derrière confirme aussi son très beau niveau. L’équipe de France est dense. C’était la première fois que je régatais ici, c’était une découverte mais c’est agréable d’être à la maison. »

Médaillé d’or lors de l’étape de coupe du monde à Palma il y a quelques semaine, le duo de 49er composé d’Erwan Fischer et Clément Péquin confirme son beau potentiel en montant sur la 3e marche du podium ce samedi. L’équipage tricolore Lucas Rual et Emile Amoros se disqualifie pour départ prématuré lors de la course finale et termine finalement 5e au général.

Erwan Fischer et Clément Péquin, médaillés de bronze en 49er : « La semaine a été top avec des conditions variables qui ont prouvé que l’on pouvait régater à toutes les allures. C’est un beau début de saison, cela valide le très bon travail de cet hiver. Maintenant on va aller s’entrainer à Marseille sur le plan d’eau des Jeux : à nous de pousser encore le curseur plus haut. Mais c’est de bon augure pour la suite avec de gros rendez-vous à venir dans quelques semaines avec le championnat d’Europe au Danemark notamment. Marquer des points sur ces régates c’est très important, le regard des étrangers sur nous change un peu et cela nous met en confiance. C’était top, on a été bien accueilli à Hyères.»

En Kitefoil, les tricolores restent aux avant-postes, Axel Mazella termine 2e, suivi de très près par Maxime Nocher, 3e. Le solide Singapourien Maximilian Maeder remporte l’Or.

Axel Mazella, médaillé d’argent  en Kitefoil : « Je suis super content de cette place de 2e. Je visais un podium ici mais je savais que Maximilan allait venir très fort, c’était le cas. Je suis super satisfait de cette place. J’ai fait des qualifications qui se sont très bien passées mais la première journée de « gold » a été difficile dans du vent léger. Et depuis hier j’ai su rebondir et c’était pas évident à faire. Aujourd’hui la finale dans du vent léger n’étais pas forcément évidente mais j’ai gardé ma deuxième place. Il y avait toute la Fédération derrière nous aujourd’hui, ça met la pression mais c’est chouette aussi. »

Chez les filles, Lauriane Nolot remporte également l’argent derrière son amie Daniela Moroz. Poema Newland manque de peu le podium et se place en  4e position.

Lauriane Nolot , médaillée d’argent en Kitefoil : « Je me rapproche de la première place. Après Palma je voulais prendre ma revanche mais je n’ai pas réussi à l’avoir ! C’est une super compet’, très complète, on a eu toutes les conditions de vent, on a utilisé toutes les tailles d’ailes. Il me reste à aller gratter quelques points pour gagner la première place lors du championnat du monde dans quelques mois. J’ai de la vitesse, mais je dois encore travailler la tactique et la technique. Daniela a des années d’expériences de plus que moi, mais je m’entraine dur pour la rattraper.  Les Françaises ont montré un très bon niveau, ça nous pousse forcément. C’est génial de monter sur le podium à la maison. Je suis contente !»

Superbe entrée en matière pour le nouveau duo mixte de 470. Aloïse Retornaz et Hippolyte Machetti qui  après l’annonce de leur association termine à la 2e place pour leur toute première régate ensemble, 7 points derrière l’équipage suédois.

Aloïse Retornaz et Hippolyte Machetti, médaillés d’argent: « C’est une association qui démarre sur des « chapeaux de roues », on peut le dire ! Ça fait toujours plaisir de décrocher une médaille surtout quand c’est la première de la saison. Cette semaine, il y avait les meilleurs équipages mondiaux donc le niveau était élevé. C’était hyper intéressant de découvrir tous ces nouveaux équipages mixtes. Cette deuxième place est une grande satisfaction après n’avoir fait que 3/4 jours d’entraînements ensemble, on peut être fiers et contents. C’est un super début pour nous, c’est prometteur ! On a analysé ce qu’il fallait qu’on travaille, il va falloir qu’on en discute à froid après cette semaine de compétition. On a prévu des gros blocs d’entraînements à Marseille avant nos grosses échéances qui auront lieu après l’été sur les championnats d’Europe et du monde. »

Jolie surprise également pour les ILCA 6 (nouveau nom du Laser Radial) qui a vu briller Marie Barrue à domicile. La Hyéroise termine deuxième derrière la Polonaise Agata Barwinska, inatteignable ! La Mandolocienne Louise Cervera, complète le podium. Ce double podium français vient confirmer que la classe ILCA6 revient aux avant-postes sur la scène internationale.

Marie Barrue, médaillée d’argent en ILCA 6 : « Toute la semaine a été consistante avec une densité dans la flotte, mais pour moi c’était très confortable car je suis à la maison. La course finale a été très difficile mais j’ai tenu jusqu’au bout. Devant moi il y avait la Polonaise qui était inaccessible. Après la victoire de coupe du monde à Medemblick l’an dernier cela conforte que je peux m’imposer. C’est ma première médaille sur la SOF, elle a une saveur particulière et c’est génial de pouvoir partager cela avec mes proches. »

Louise Cervera, médaillée de bronze en ILCA 6 : « La saison est super bien lancée ! Je gagne la Medal Race aujourd’hui, c’est la première que je gagne, c’est aussi mon premier podium en sénior. Je ne peux pas rêver mieux ! »

Les féminines de 49er FX Lara Granier et Amelie Riou terminent à la 6e place alors que le duo Sarah Steyaert et Charline Picon s’inscrit 18e pour leur deuxième compétition internationale.

Déception en revanche pour en ILCA 7. Le varois Jean-Baptiste Bernaz, en tête du classement en début de semaine, a manqué le rendez-vous Varois et termine finalement 10e.

En Nacra 17, aucun duo tricolore n’a participé à la course finale. Tim Mourniac et Lou Berthomieu terminent 12e. Billy Besson et Noa Ancian  sont 16e.

Les résultats des principaux français :

iQFoil Femme (nouvelle planche à voile olympique)

  • Hélène NOESMOEN (SN Sablais / Armée de Champions) : 1ère·       
  • Delphine COUSIN (Saint Barth YC) : 3 ème
  • Manon PIANAZZA (CN ANGOULINS) : 6ème
  • Lucie BELBEOCH (Stade Français) : 7ème

iQFoil Homme (nouvelle planche à voile olympique)

  • Nicolas GOYARD (ACPV Noumea / Armée de Champions) : 1er
  • Clément BOURGEOIS ( CV MAYENNE) : 2 ème
  • Louis PIGNOLET (SNO NANTES) : 6 ème
  • Thomas GOYARD (ACPV Noumea/ Armée de Champions) : 9 ème
  • Pierre LE COQ (CMV ST Brieuc/ Armée de Champions) : 7 ème

470 (dériveur double mixte)

  • Hippolyte MACHETTI (YC Cannes) et Aloïse RETORNAZ (SN Sablais) : 2 ème  

49er (dériveur double haute performance)

  • Erwan FISHER (CNBPP) et Clément PEQUIN (La Rochelle Nautique) : 3 ème   
  • Lucas RUAL (APCC/ Armée de Champions) et Emile AMOROS (CN Pornic/ Armée de Champions) : 5 ème  

49er FX (dériveur double haute performance)

  • Lara GRANIER (SR ANTIBES) et Amélie RIOU (CDV Bouche du Rhône) : 6ème
  • Sarah STEYAERT (CNCO St Trojan) et Charline PICON ( SR Rochelaises / Armée de Champions) : 18 ème

ILCA 7 (dériveur solitaire – anciennement Laser )

  • Jean-Baptiste BERNAZ (CN Sainte-Maxime/ Armée de Champions) : 10ème

ILCA 6 (dériveur solitaire – anciennement Laser Radial )

  • Marie BARRUE (C O Y C HYEROIS) : 2ème
  • Louise CERVERA (CN MANDELIEU) : 3ème 
  • Marie BOLOU (SR Douarnenez) : 22 ème

Nacra 17 (mixte catamaran à foil)
Entraineur national : Benjamin Bonnaud

  • Tim MOURNIAC (ASN Quiberon) et Lou BERTHOMIEU (S N O Nantes) : 12 ème
  • Billy BESSON (YC La Grande Motte) et Noa ANCIAN (Catamaran C Noumea) : 16 ème

KiteFoil ( Kite Surf à foil) féminin

  • Lauriane NOLOT (HKA) : 2 ème
  • Poéma NEWLAND (KSL) : 4 ème
  • Alexia FANCELLI (HKA) :  5 ème
  • Jessie KAMPMAN (S R ANTIBES) : 13 ème

KiteFoil ( Kite Surf à foil) masculin

  • Axel MAZELLA (HKA/ Armée de Champions) : 2 ème
  • Maxime NOCHER ( YC MONACO) : 3ème
  • Théo DE RAMECOURT (CHES Cayteux) : 6 ème
  • Benoît GOMEZ (C V Arcachon) : 11 ème