Au large de Saint-Tropez : Victoire de Garnotel et Hauret en Figaro 2 sur les 400 Nautiques

Le parcours des 400 Nautiques de la course au Large de Saint-Tropez a été bouclé ce vendredi 3 juin dès 16h avec en tête en temps réel, le duo Tropézien, Thibaut Garnotel et Fabien Hauret sur le Figaro 2 SENSATION. Une superbe arrivée sous spi et surfs devant le Port de Saint-Tropez ! Juste derrière, le solo Arnaud Vuillemin sur le JPK 10.80 CALLISTO.

Le vent est ensuite tombé pour les concurrents suivants, le solo TELEMAQUE 3, le duo sur TELMAQUE 2… qui ont ainsi mis plus de temps à atteindre la ligne d’arrivée devant la Société Nautique de Saint-Tropez. Au classement général en temps compensé, Arnaud Vuillemin conserve sa place de leader devant Eric Merlier sur TELEMAQUE 3 et Nicolas Mourard sur WASABII.
Du côté des duos, Sébastien Henri et Victor Bordes Laridan sur TELEMAQUE 2 l’emporte en temps compensé devant l’équipage de la Société Nautique de Saint-Tropez, Thibaut Garnotel et SENSATION et NABLA avec Pascal Caussil et Julien Borrel. En équipage, c’est le voilier X442 TE HOA NUI qui prend la tête du groupe.

- Publicité -

Les concurrents sont tous unanimes ! Le choix du parcours : Saint-Topez- Nord Corse en contournant les iles italiennes puis retour fut très bien adapté ! Une magnifique course disputée jusqu’au bout entre les solos, les duos et les équipages qui ont bénéficié de toutes les conditions météo tout en étant accompagnés par les dauphins, baleines et autres cétacés de la Méditerranée !
Du côté des sept engagés sur le parcours des 600 Nautiques dont cinq Class40, ils devraient boucler le parcours dans la nuit du samedi 4 juin à dimanche et même si pour l’heure Kito de Pavant sur HBF REFOREST ACTION mène la danse devant ses adversaires CENTRAKOR avec Mikael Mergui, PRENDRE LA MER AGIR POUR LA FORET avec Mathieu Claveau, GROUPE BERKEM avec Laurent Camprubi et FULLSAVE avec Jean-Pierre Balmes mais rien n’est joué jusqu’à la remise des prix prévue ce dimanche 5 juin au Club House de la SNST.

Thibaut et Fabien Garnotel sur SENSATION
« C’était Champagne Sailing toute la dernière journée ! Un très beau parcours !! C’est bien de faire cette épreuve au mois de juin, il fait meilleur (sourires) qu’au mois de mars et nous avons eu des conditions variées mais bonnes pour la course au large. Nous avons vu plein de dauphins, baleines qui jouaient avec nous, c’était à la fois impressionnant et magique !
Il y avait un beau plateau d’engagés avec de redoutables adversaires et avec notre rating un peu plus pénalisant face aux autres comme le JPK, il ne fallait rien lâcher ! »

L’équipage de TE HOA NUI « quand deux course se croisent la nuit … ! »:
« Nous avons vécu une chose incroyable, les 400 Nautiques de Saint Tropez ont croisé cette année les 151 Nautiques de Pise sur le point à la Giraglia ce qui a donné place à des joutes de croisement dont une fameuse qui a quasiment emporté Te Hoa Nui , X442, vers le mythique rocher (ce qui n’était pas sa route) loffé par un 60 pieds qui l’avait peut être pris pour un concurrent direct… Et tout cela de nuit par 20 / 25 noeuds tandis que le 60 pieds n’avaient pas ses feux de navigation