Vendée Arctique. Parade des skippers, un village et des runs de vitesse au programme

C’est une belle fête qui s’annonce dès ce vendredi pour la 2e édition de la Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne. Les 3 et 4 juin marqueront officiellement le début des festivités de la première course de qualification pour le Vendée Globe 2024, en solitaire, sans escale et sans assistance. Les festivités débutent ce vendredi soir, aux Sables d’Olonne, avec la grande parade des skippers du Vendée Globe 2020-2021 à partir de 21h30. Le village départ de la Vendée Arctique ouvrira ses portes le lendemain matin à 10h00.

- Publicité -
  • VENDREDI 3 JUIN, 21H30 : GRANDE PARADE DES SKIPPERS

Cette grande parade se déroulera sur le Remblai des Sables d’Olonne. Elle partira de la Place de Strasbourg à partir de 21h30 pour se rendre jusqu’au Casino des Atlantes. Un moment privilégié de partage entre le public et les skippers qui les ont fait rêver durant ces temps de pandémie et de confinement.

La parade est orchestrée par les équipes de Maindron Production. Elle prendra la forme d’une déambulation de compagnies de rue et de chars sur le thème des quatre éléments : la terre, l’eau, le feu et l’air. Elle s’achèvera avec un spectacle pyromusical conçu par les équipes d’artificiers Jacques Couturier Organisation et sera visible depuis la Grande Plage des Sables D’Olonne à partir de 23h00.

27 skippers du Vendée Globe 2020 seront présents : Fabrice Amedeo (Newrest – Art&Fenêtres), Romain Attanasio (Pure – Best Western), Yannick Bestaven (Maître CoQ IV), Jérémie Beyou (Charal), Arnaud Boissières (La Mie Câline – Artisans Artipôle), Louis Burton (Bureau Vallée 2), Manu Cousin (Groupe Sétin), Clarisse Crémer (Banque Populaire X), Charlie Dalin (Apivia), Sam Davies (Initiatives-Cœur), Benjamin Dutreux (OMIA – Water Family), Kevin Escoffier (PRB), Clément Giraud (Compagnie du Lit / Jiliti), Pip Hare (Medallia), Ari Huusela (Stark), Isabelle Joschke (MACSF), Stéphane Le Diraison (Time for Oceans), Miranda Merron (Campagne de France), Giancarlo Pedote (Prysmian Group), Alan Roura (La Fabrique), Thomas Ruyant (LinkedOut), Damien Seguin (Apicil), Kojiro Shiraishi (DMG MORI Global One), Sébastien Simon (Arkéa Paprec), Maxime Sorel (V&B Mayenne), Armel Tripon (L’Occitane en Provence), Nicolas Troussel (Corum l’Épargne).

  • SAMEDI 4 JUIN, 10H00 : L’OUVERTURE DU VILLAGE DÉPART

À 10 heures s’ouvriront les portes du village départ, à Port-Olona. L’accès au village est gratuit. Il restera ouvert pendant toute la durée de la course, jusqu’au dimanche 26 juin, date de remise des prix, exception faite des 13 et 14 juin.

Les festivités battront leur plein, proposant de nombreuses animations, entre divertissements et découvertes, durant les trois semaines de village. L’espace du Département de la Vendée hébergera une exposition mettant en exergue les skippers, la course, son parcours et les atours de la Vendée, terre de voile. Une exposition photographique géante présentera les clichés de l’explorateur- photographe Florian Ledoux. Under the Pole partagera des images de ses expéditions scientifiques et le matériel utilisé, dont sa capsule sous-marine. Une patinoire synthétique de 200m2, des challenges Virtual Regatta Inshore ouverts au public et, à partir du 15 juin, des courses de voiliers télécommandés et un challenge de waterball feront partie des divertissements proposés.

Plus d’informations sur le programme du village

  • SAMEDI 4 JUIN, 17h30 : LES RUNS

Ce samedi, des runs d’exhibition vont se dérouler en baie des Sables avec les skippers. Tour à tour vont entrer en piste les IMOCA. Sur une distance à parcourir déterminée selon l’angle du vent et ses orientations, les skippers défieront tour à tour le chronomètre, tentant de signer le meilleur temps lors d’un de leurs deux runs autorisés. Le public pourra assister au défi depuis la Grande Plage des Sables d’Olonne.

Ces Runs seront commentés en direct sur le village de l’événement avec les classements des contre-la-montre affichés en temps réel sur le grand écran, mais également accessibles sur le site web de la course : vendeearctique.org

  • SAMEDI 4 JUIN, 21h30 : PRÉSENTATION DES SKIPPERS

À l’issue des Runs, la scène du village accueillera les 25 skippers pour une présentation au public aux alentours de 21h30.