Les deux Volvo 70 réalisent des moyennes de 15 noeuds avec un vent qui reste inférieur à 15 noeuds. L’ambiance reste sereine à bord de Groupama 70, malgré la menace hier de Telefonica Azul. En fin d’après-midi, Franck Cammas et ses hommes ont réussi à creuser l’écart de nouveau. Dans un message envoyé pendant la nuit, Yann Riou décrit la vie à bord : « Sur le pont, les équipiers sont concentrés pour tirer parti des moindres oscillations de vent. A l’intérieur, les discussions se font plus nombreuses, et la cuisine est l’endroit en vogue pour les équipiers hors quart. La soirée nous a réservé le spectacle exceptionnel d’un coucher de soleil sur l’archipel de Flannan. Encore un endroit d’une beauté saisissante qui a donné l’envie à plus d’un de revenir. »
Artemis Ocean Racing l’IMOCA 60 pieds skippé par Jonny Malbon a doublé l’île de Saint Kilda, mais traverse toujours une zone de conditions légères. Jonny ne pouvait qu’avouer sa frustration ce matin de voir les deux VO70 creuser l’écart et de constater que les poursuivants profitent de plus de vent que lui.
En troisième place en IRC, le VO60 lithuanien, Ambersail est à un peu plus de cent milles du tableau arrière d’Artemis. Pendant la nuit, le TP52, John Merricks II a de nouveau dépassé le Ker 46 de Piet Vroon, Tonnerre de Breskens en choisissant une route plus au sud, mais c’est ce dernier qui mène au classement IRC devant le Grand Soleil 54, John B.
Le duel en IRC-1 se poursuit entre le First 40.7, Encore et l’A40 British Soldier avec l’avantage revenant à Encore, qui a opté pour une route plus à l’est à l’approche de Muckle Flugga. A 11 heures ce matin l’écart n’était que de 0,2 milles au terme de la moitié du tour des îles Britanniques !
Pour les retardataires comme le Reflex 38, Visit Malta Puma, qui a dû faire escale à Great Yarmouth sur la côte est de l’Angleterre, les conditions sont devenues plus musclées en mer du Nord cette nuit. Avec un vent de face de 20 noeuds, la mer devient très agitée et la navigation peu confortable.
Classement de 11 h
1 Groupama 70 à 622,22 milles de l’arrivée
2 Telefonica Azul à 42 milles
3 Artemis Ocean Racing à 163,67 milles
4 Ambersail à 280,68 milles
5 John Merricks II à 340,62 milles