Le Mistral annoncé depuis quelques jours souffle bien à Cagliari mais moins fort que prévu, une situation qui devrait permettre au comité de course d’envoyer les deux manches au programme. C’est à 13h00 que la série des TP 52 devrait prendre le premier départ dans un vent soufflant entre 18 et 22 nœuds de nord-ouest avec des rafales à 25 nœuds. Des conditions musclées pour une première journée. Les équipes devront être attentives aux passages de bouées, aux croisements et aux envois de spi. Un ballet qui fera certainement le bonheur des journalistes, télévisions et photographes, présents sur le plan d’eau.
Du côté des forces en présence, Ran de Niklas Zennstrom, vainqueur hier de la manche d’entraînement devra réussir une navigation parfaite afin de contenir les assauts du leader au classement général, Quantum Racing et de son dauphin, Container. Les Italiens d’Audi Azzura Sailing Team défendront les couleurs de l’Italie dans les eaux sardes tandis que les Russes de Synergy disposent d’une très légère avance sur Ran et Bribon.
Discret depuis le début de la saison, l’équipage franco-allemand d’Audi Sailing Team Powered by All4One monte en puissance et devra réitérer les bons résultats des dernières manches de Marseille. Sébastien Col analyse : « Nous commençons à trouver les clés dans la conduite et le maniement du bateau en utilisant toute la puissance qu’il peut nous fournir. Notre monocoque nécessite une nouvelle façon de naviguer, ce que nous avons mis en place depuis la deuxième moitié de l’épreuve marseillaise. Les chiffres nous montrent que nous sommes un peu plus dans le coup, ce qui est encourageant pour la suite. Le plus important pour nous est de rentrer de bons résultats et de ne pas finir dernier ou avant-dernier car cela pèse beaucoup sur l’équipe. Les conditions aujourd’hui sont les mêmes que lors de la dernière manche à Marseille, celle que nous avons gagné. J’espère que nous pourrons réitérer cette performance.»
Du côté des Soto 40
Cette journée de mercredi sera l’occasion d’effectuer la manche officielle d’entraînement avec deux phases de départ au programme plus un parcours banane. Les conditions difficiles dans la baie vont inciter les équipages à la plus grande prudence afin de ne rien casser avant le début officiel de la compétition.
José María Torcida (Esp), Skipper, Iberdrola Sailing Team (Esp): « C’est bien connu qu’ici à Cagliari les conditions de navigation sont parfaites. Nous devrions avoir un thermique régulier de sud durant les prochains jours, un vrai régal pour naviguer. Notre but pour cette manche n’a que très peu évolué. Bien entendu nous voulons accrocher une nouvelle victoire mais nous désirons également faire évoluer le bateau en terme de gréement et de voiles, plus quelques petits détails. La journée d’entraînement sera l’occasion de vérifier si ces changements fonctionnent et comment l’équipage se comporte. »
XXII Sardegna, mené par Roberto Pardini, tentera de faire face à la détermination des autres équipes afin d’accrocher une ou plusieurs victoires dans ses eaux.