Dans ce flux de terre instable en force et en direction, les tacticiens étaient à l’affût des risées pour se placer dans les bons couloirs de vent. Un exercice que Sud de France / Languedoc-Roussillon a plutôt bien réussi. Même si le leader ne monte pas sur la 1ère marche du podium aujourd’hui, il termine 3ème puis 2nd. Des résultats extrêmement réguliers qui lui permettent de creuser l’écart (11 points) devant son poursuivant Courrier Dunkerque. Les hommes de Daniel Souben réalisent une journée en demi-teinte. Ils sont 10èmes à l’issue du premier parcours après avoir réparé un rappel individuel, mais remportent la seconde course ! Les Dunkerquois sont toujours 2nds au général. Hier ex aequo, Bretagne Crédit Mutuel Elite et BAE Systems se sont aujourd’hui battus pour la 3ème place. C’est l’équipage de Nicolas Troussel qui chute de la 3ème marche du podium. Les Bretons font 7èmes et 12èmes aujourd’hui, alors que les Omanais terminent 6èmes et 4èmes. Ce soir, les hommes de Cédric Pouligny (147 points) ont 5 points d’avance sur Bretagne Crédit Mutuel Elite, qui est donc 4ème au général. Mais pour Cédric « rien n’est joué. 5 points d’écart, ce n’est pas significatif. Pour moi, nous sommes toujours à égalité ». Du côté des amateurs, ce sont les jeunes de Safran-Multiplast qui font une remontée significative dans le classement. En signant une 2nde et une 3ème place, ils gagnent deux positions au général et passent de la 9ème à la 7ème place. Les Trinitains sont toujours leader du classement amateur.
Ce soir, à 21h00, les 15 M34 mettront le cap vers Marseille. Ils devraient rallier la cité phocéenne au petit matin. 60 milles de course les attendent : ils navigueront dans un vent de Nord Ouest qui devrait être fort en début de parcours avant de mollir dans la nuit pour reprendre de la vigueur sur l’arrivée (une vingtaine de noeuds).
Résumé de la 1ère course : 2nde victoire de Bred / La Normandie :
Le parcours banane est mouillé dans le 285° pour 1,6 mille. Le vent de NO souffle en moyenne à 15 noeuds. Le départ est donné à 12h. Courrier Dunkerque et Toulon Provence Méditerranée réparent un rappel individuel. Ce sont les jeunes de Safran-Multiplast qui enroulent la bouée au vent en tête devant Batistyl-Ville de Pornic et Bretagne Crédit Mutuel Elite. Au 2nd tour, 3 équipages amateurs occupent les 3 premières places (Safran-Multiplast, Bruxelles Région Capitale et Batistyl-Ville de Pornic). Mais ce sont finalement les amateurs de Bred/La Normandie qui foncent en tête sur la ligne d’arrivée dans 20 noeuds de vent. Les Trinitains sont 2nds devant le leader Sud de France/Languedoc-Roussillon, qui signe une belle remontée.
Résumé de la 2nde course :
Le parcours banane est mouillé dans le 295° pour 1,8 mille. Le vent de NO varie entre 12 et 18 noeuds. Le 1er départ est sanctionné d’un rappel général. Le second est volé par Batistyl-Ville de Pornic et Ile de la Réunion-Ville du Port qui réparent leur rappel individuel. Courrier Dunkerque est 1er à la marque au vent, suivi de Sud de France/Languedoc-Roussillon et Safran-Multiplast. Le trio de tête passe la ligne d’arrivée dans cet ordre. La bataille pour la 4ème place s’est livrée entre Nantes Saint-Nazaire E. Leclerc et BAE Systems. C’est finalement le bateau omanais qui l’emporte devant les Nantais (5èmes).