Un seul impératif pour s’élancer de la cité phocéenne : un Mistral bien établi qui se prolonge au-delà de la pointe Sud de la Sardaigne. Afin d’éviter une mer trop formée, il vaut mieux partir en début de formation de ce vent de secteur Nord à Nord-Ouest qui se renforce au fur et à mesure qu’il longe les côtes de la Corse, pour mollir progressivement en gagnant dans le Sud…
Bien connue pour sa mer courte et cassante quand le Mistral souffle à plus de 40 nœuds, la Méditerranée rend le parcours particulièrement musclé et délicat dans le premier tiers, puis plus maniable jusqu’au sud de la Sardaigne. Mais c’est le dernier tiers qui est le plus incertain avec un Mistral qui prend une composante Ouest entre la Sardaigne et la Tunisie, mais peut s’essouffler très rapidement. Quant aux trente derniers milles entre le cap Blanc et le cap Carthage, il faut espérer que les calmes n’y règnent pas et qu’une brise thermique s’installe : il vaut donc mieux arriver de jour.
Le point de vue du skipper Franck Cammas:
« Depuis notre départ de Lorient, le 17 mars dernier, nous avons parcouru près de 8.000 milles à bord de Groupama 3. L’équipage le connaît bien et nous sommes parés à largueur les amarres. Afin d’être le plus rapide possible, nous ne serons que sept à bord au lieu des dix habituels. La durée du record (17 heures) nous le permet car nous n’aurons pas de quarts à faire pour nous reposer. Il ne nous reste plus qu’à attendre un bon Mistral. C’est un record vraiment sympa qui part de là où j’ai commencé la voile il y a plus de vingt ans ».
Frédéric Le Peutrec, boat manager commente la gestion de l’équipage et du bateau dans ces phases de stand-by :
« Concernant Groupama 3, le trimaran est désormais prêt en configuration record, c’est à dire délesté au
maximum de tout ce qui est superflu : moteur, voiles inutiles, bannette et coin cuisine etc… Il est amarré au port de l’Estaque le plus à l’Ouest de Marseille, ce qui nous permettra de rejoindre la ligne rapidement au portant.
Pour ce qui est de l’équipage de Groupama 3, nous sommes tous en attente chez nous ou sur différents plans d’eau. La seule chose importante est de rester joignable par mail ou par portable afin d’être averti du code en vigueur ! En code vert, tout le monde doit être sur zone, prêt à partir. En fait, le plus actif dans cette période d’attente est Sylvain Mondon de Météo France qui compulse les fichiers météo pour saisir la meilleure fenêtre ! ».
Le parcours du temps : de Marseille à Carthage (458 milles)
La ligne de départ se situe par le travers du phare de Pomègues (43° 15,7′ N- 005° 17,4′ E), situé à la sortie de la rade de Marseille, sur les îles du Frioul. La route logique vers le golfe de Tunis fait laisser à bâbord la Corse et la Sardaigne.
La ligne d’arrivée est positionnée par le travers du phare de Ras Quartajamah, sur le cap Carthage, près de Sidi Bou Saïd (36° 52,3′ N- 10° 20,9′ E).
Les procédures de départ
Code Rouge Stand-by à compter du 6 mai
R.A.S. pas de météo propice.
Code Orange Départ possible entre 72h et 96h.
Un éventuel départ sur zone s’organise
Code Jaune Départ possible entre 48h et 72h.
Prêt à partir sur zone.
Sera suivi dans les 24 heures par un retour en Code Orange ou Rouge, ou passage en Code Vert.
Code Vert Départ possible entre 24h et 48h. L’équipage en stand by sur zone, prêt à partir dans les 24 heures.
L’équipage de Groupama 3
1) Franck Cammas (Skipper )
2) Frédéric Le Peutrec (Barreur)
3) Stève Ravussin (Barreur)
ou Lionel Lemonchois ( Barreur)
4) Loïc Le Mignon (Barreur)
5) Ronan Le Goff (N°1)
6) Jacques Caraës (N°1)
7) Bruno Jeanjean (N°1)
A terre : Sylvain Mondon (Routeur)