Coville s´attaquera à la Méditerranée ce mercredi

Sodebo Méditerranée
DR

Il faut savoir qu’actuellement le plus rapide des ferries qui assurent la liaison Marseille-Tunis traverse en 17 heures à une moyenne de 27,5 nœuds. En solo, le skipper de Sodebo espère mettre une poignée d’heures de plus que ce ferry. L’exercice n’est pourtant pas si simple. Quand un ferry trace en ligne droite avec les moteurs à fond, un bateau à voile est contraint de négocier avec le vent. Mercredi en début d’après midi, Thomas devrait profiter d’un bon mistral pour quitter Marseille et les côtes françaises et s’envoler à vive allure en direction des côtes tunisiennes. Mais les vents sont parfois capricieux et il peut y avoir un écart entre les fichiers météo et la réalité. Même si les conditions annoncées sont optimales à ce jour pour établir une vraie performance, le mistral peut s’évanouir à l’approche de Carthage et compromettre le résultat.

- Publicité -

Les trimarans Groupama 3 (avec d’ailleurs Thomas Coville à bord) puis Banque Populaire V se sont déjà attaqués à cette traversée. Le record absolu (en équipage à 12) appartient d’ailleurs au maxi trimaran Banque Populaire V, skippé par Pascal Bidégorry, en 14h 20mn et 34 secondes à 32 nœuds de moyenne. Personne n’a encore tenté la traversée en solo sur un maxi multicoque.

Ce run de vitesse pure à travers la Méditerranée permet au skipper de Sodebo de poursuivre ce qu’il a entrepris en compétition depuis un an. C’est aussi pour lui une façon de monter en puissance en vue du défi ultime : le tour du monde en solo qu’il veut retenter à l’automne 2013. Mois après mois, il souhaite « se challenger » sur des distances de plus en plus longues. Pour cela, il a déjà prévu de se mettre en stand-by en novembre pour la Route de la Découverte, entre Cadix (Espagne) et San Salvador (Bahamas).

Records actuels à la voile sur le parcours Marseille-Carthage :
> En multicoques équipage :
Banque Populaire V (Pascal Bidégorry) en mai 2010 : 14h20m 34s

> En monocoque solitaire :
Groupe Bel (Kito de Pavant) en juin 2009 : 1j 21h 20m 29s