13 pays sont représentés, dont l’Angleterre, la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, la Russie, l’Espagne et les Etats-Unis. Trois des équipages participant à cette épreuve connaissent bien les conditions de ce plan d’eau. Les Swan 80 Plis Play (ESP) et Berenice Bis (ITA) ainsi que le Swan 60 Bronenosec (RUS) ont tous participé la semaine dernière à la Maxi Yacht Rolex Cup.
Bronenosec est mené par Vladimir Liubomirov et un équipage de 17 personnes. Ils ont eu une saison chargée en Méditerranée ayant participé également à la Rolex Volcano Race et la Giraglia Rolex Cup : “Une brise de 15-18 noeuds conviendrait parfaitement à notre bateau. Nous visons le haut du classement, mais la concurrence des maxis comme Emma (GER) en mode course comme nous, sera rude, et il faudra surveiller aussi Berenice Bis (ITA) et Swing (USA).”
On verra toute la gamme de Swan sur l’eau cette semaine. Du Swan 36, Only You, dessiné par Sparkman et Stephens avec une longueur de 11,66m jusqu’au 112 pieds, Highland Breeze, en passant par quatre Swan 60 et deux Swan 66. Pour les monotypes, les Swan 45, ce sera leur championnat du monde cette semaine. Le champion en titre, Earlybird (GER) mené par Christian Nagel, sera le grand favori dans cette flotte de 8 bateaux.
Aujourd’hui, si le temps le permet, toutes les classes à l’exception des Swan 45 partiront sur une course côtière, tandis que les monotypes effectueront deux manches sur parcours banane.