Ce samedi, les Maxi, Grand Prix et les voiliers classiques ont effectué une nouvelle course côtière de plus de 30 milles autour des îles de la Maddalena, tandis que les monotypes, les Swan 45, ont bouclé trois courses sur un parcours banane de 5,6 milles.Les vainqueurs du jour sont Stark Raving Mad (USA) en Maxi; Natalia (ROU) en Grand Prix; Ondine (ITA) parmi les voiliers classques, tandis que le champion en titre Earlybird (GER), a réalisé la meilleure performance au Championnat du Monde de Swan 45 en signant une victoire et deux deuxièmes places.
L’équipage du bateau russe Bronenosec peut afficher une certaine confiance ce dimanche après une série de bons résultats. Certes la victoire n’est pas encore acquise, mais il disposait d’une avance confortable en tête du classement Maxi devant le Swan 80 Berenice Bis (ITA) et le Swan 112 Highland Breeze (NED) avant la course de ce samedi. Cependant tous les trois ont eu une journée moyenne, tandis que les Américains de Stark Raving Mad ont dominé la course pour se hisser à la deuxième place à 4 points du leader. Seul point inquiétant pour Tommaso Chieffi sur le bateau russe, les prévisions annoncent un vent très léger ce dimanche, ce qui n’est pas l’idéal pour le bateau de Vladimir Liubomirov sponsorisé par Gazprom.
Trois unités dominent la division Grand Prix : les Swan 42 Magical Mystery Tour (GBR) et Natalia (ROU), et le Swan 56 Clem (ESP). Natalia a réalisé la meilleure performance ce samedi, notamment sur le bord de portant. Mais avec seulement un point d’avance en tête du classement Natalia reste menacé par Magical Mystery Tour.
C’est parmi les voiliers classiques que le leader affiche une nette domination. Le Swan 53 Ondine a signé trois victoires en quatre courses et dispose de 5 points d’avance sur Shirlaf avant la dernière journée.
Après un début d’épreuve où ils étaient menacés par plusieurs adversaires, les Allemands sur Earlybird s’affirment en Swan 45. Leur adversaire direct TalJ n’a pas réussi à briller hier dans les deux premières manches, mais est revenu pour remporter la dernière, tandis que Earlybird a été très régulier.
Au programme de ce dimanche une courte course côtière pour toutes les classes à l’exception des Swan 45 qui devraient disputer deux manches sur un parcours banane dans le cadre de leur Championnat du Monde.
Maxi
Bronenosec RUS Vladimir Liubomirov 18.00
Stark Raving Mad USA James Madden 22.00
Berenice Bis ITA Marco Rodolfi 26.00
Grand Prix
Natalia ROU KDF Energy Sr. 7.00
Magical Mystery Tour GBR Edward Leask 8.00
Clem ESP Amanda Hartley 15.50
Voiliers classiques
Ondine ITA Marco Gerbaudo 6.00
Shirlaf ITA Giuseppe Puttimi 11.00
Sleeper GBR Jonty Layfield 19.00
Swan 45
Earlybird GER Ch. Nagel / H. Brandis 12.50
TalJ ITA Vittorio Ruggiero 15.50
Swanted ITA Stefano Piccolo 23.00