La Rolex Swan Cup se termine à Porto Cervo

Flotte Maxi Swan Cup 2012
DR

Encore une fois le vent est resté faible à Porto Cervo ce dimanche et au départ de la course côtière de 24 milles pour les Maxi, des risées de seulement  7-8 noeuds soufflaient sur le plan d’eau. Les voiliers classiques et les petites unités de la division Grand Prix sont partis sur un parcours de 17 milles nautiques, tandis que les Swan ont disputé deux manches sur un parcours banane dans le cadre de leur Championnat du Monde.

- Publicité -

Vladimir Liubomirov et son équipage composé de Russes et d’Italiens sur le Swan 60 Bronenosec avaient besoin de s’affirmer devant les Américains de Stark Raving Mad pour s’assurer du titre en Maxi. Ces derniers ont mis la pression sur Bronenosec, mais ont dû se contenter de la quatrième place ce dimanche avec le bateau russe arrivant en troisième position. Liubomirov et ses hommes remportent ainsi cette édition de la Rolex Swan Cup en Maxi et élaborent déjà leurs plans pour la prochaine saison avec notamment une participation à la Fastnet Race.

Natalia a réussi à garder son avantage en tête dans la catégorie GP réservée aux unités d’une longueur inférieure à 60 pieds. Depuis le début de l’épreuve, le Swan roumain s’est trouvé dans un duel face au Swan 42 britannique Magical Mystery Tour (GBR), mais hier a signé la victoire pour s’assurer du titre. Son propriétaire accepte néanmoins que les conditions légères ont favorisé ses hommes.

Earlybird s’est hissé en tête du classement du Championnat du Monde de Swan 45 ce samedi après un début de semaine dominé par les Italiens de TalJ. Dans la première manche ce dimanche les Allemands ont creuse leur avance en arrivant à la deuxième place avec les Italiens dans leur sillage. Et ils ont terminé la semaine en beauté en remportant l’ultime manche de la semaine. Il s’agit du troisième titre mondial pour Earlybird.

De toutes les catégories, c’est parmi les voiliers classiques que le leader avait la plus forte avance. Ondine a dominé la flotte depuis le premier jour et termine avec 9 points d’avance sur son adversaire direct, Shirlaf (ITA).

Maxi
Bronenosec      RUS     Vladimir Liubomirov                16.00
Stark Raving Mad        USA    James Madden            17.00
Emma   GER     Johann Killinger                        19.00

Grand Prix
Natalia ROU    KDF Energy Sr.           8.00
Magical Mystery Tour  GBR    Edward Leask  10.00
Clem    ESP     Amanda Hartley           21.50

Voiliers classiques
Ondine ITA      Marco Gerbaudo                        8.00
Shirlaf   ITA      Giuseppe Puttimi                       17.00
Gaetana            GBR    Riccardo Pavoncelli                  23.00

Championnat du Monde de Swan 45
Earlybird          GER     Ch. Nagel / H. Brandis 15.50
TalJ      ITA      Vittorio Ruggiero                      20.50
Swanted           ITA      Stefano Piccolo            27.00