Cette année, Nicolas Charbonnier, tenant du titre, a réalisé ce qui représente un véritable exploit. Car avec un plateau de champions d’aussi haut niveau, l’affaire est tout simplement exceptionnelle. Loin dans le sillage du médaillé de bronze aux JO de Pékin, François Gabart et Daniel Souben bataillent dans cet ordre avec talent, mais avec déjà respectivement 25 et 26 points de retard sur le leader.
“Quand on voit le résultat ce soir, on pourrait croire que c’était facile de s’imposer. En réalité, il a fallut se battre tout le temps, dans des conditions de vent qui ne cessaient pas de changer, tant en force qu’en direction“, expliquait Nicolas Charbonnier à son retour au port. “Par exemple, dans le deuxième raid, on est sorti en tête. On s’est échappé, puis nous sommes tombés dans un trou de vent. A la bouée nous étions six sur huit, loin derrière Bertrand Pacé qui avait viré en tête. Puis nous avons exploité chaque risée les unes après les autres et on a réussi à remporter la régate“, concluait Nicolas Charbonnier, dont le survol des débats laisse ses concurrents un peu sans voix. En effet, tous les équipages disposent strictement du même matériel. Seul un talent étonnant, conjugué à une parfaite cohésion de l’équipage constitué de Stéphane Christidis et Gilles André, permet une telle domination.
Dans ces conditions de vent changeantes, au gré du raid du matin et de l’après-midi, puis des trois runs qui ont suivi sur le stade nautique grand-mottois, quasiment tous les champions se sont portés en tête à un moment ou à un autre. Par exemple, ce matin, Fred Le Peutrec a fait plus du tiers du parcours du grand raid en solide leader, avant de s’effondrer lorsque la brise thermique a commencé à se lever et à redistribuer les cartes sur le plan d’eau.
Daniel Souben et Claire Leroy ont bien failli créer la surprise dans le premier raid, mais à chaque fois Nicolas Charbonnier a relancé le premier, creusant inexorablement l’écart. François Gabart a alterné le bon et le moins bon, mais sa régularité le place ce soir deuxième avec un point d’avance sur Daniel Souben. Claire Leroy, huitième, n’est qu’à onze points de François Gabart. Par conséquent, on voit mal qui pourrait contester la victoire finale promise à Nicolas Charbonnier. Il va d’ailleurs tenter d’égaler ou de battre le record absolu de points établi en 2000 au Cap d’Agde par Franck Cammas, qui avait raflé 82 points sur 90 distribués. Mais, derrière lui, le jeu est totalement ouvert.
Quatre runs clôtureront ce vingt-troisième Trophée Clairefontaine, dimanche de 14h30 à 16h00 sur le stade nautique.
Classement provisoire :
1- Nicolas Charbonnier (1,1,1,1,1), 50 pts ;
2- François Gabart (3,7,3,2,6), 25 pts ;
3- Daniel Souben (2,5,7,3,5), 24 pts ;
4- Fred Le Peutrec (8,2,4,6,3), 23 pts ;
5- Jérémie Beyou (7,6,2,7,4), 20 pts ;
6- Bertrand Pacé (4,4,DNS,8,2), 19 pts ;
7- Jérôme Clerc (Sui.) (6,3,5,5,7), 19 pts ;
8- Claire Leroy (5,8,6,4,8), 14 pts.