Le XXIe Trophée Clairefontaine a été marqué par le duel Franck Cammas – Loïck Peyron. Ils se sont sans cesse échangés le rôle de leader avant que Loïck Peyron ne s’adjuge le titre à l’arraché. Toutefois, Franck Cammas a remporté le plus grand nombre de manches, avec un Raid et deux Runs à son actif. Loïck Peyron a remporté deux Runs. Luc Dubois (Team Alinghi – Suisse) a gagné un Run lui aussi, tout comme Armel Le Cléac’h, Michel Desjoyeaux et Pascal Bidégorry. Soit six vainqueurs sur huit champions.
La brise a oscillé entre force 1 et 3. Eole a d’ailleurs soufflé sur La Grande Motte quelques bonnes rafales, mais aussi des calmes ravageurs qui relancèrent plus d’une fois le jeu. En réalité, les huit champions ont tous eu le plaisir d’un moment de gloire, car tous se sont retrouvés au moins une fois en position de leader.
Nicolas Charbonnier a réussi de belles phases de jeu et il est même passé très près d’une victoire dans la huitième manche. Mais, cette fois-là, Michel Desjoyeaux réalisait un sans faute qui ne lui laissait aucune chance. La présence de Serge Madec était un clin d’oeil sympathique à l’histoire de cette compétition. C’est en effet le premier vainqueur de la spécialité. Il s’est offert quelques belles phases de jeu, même lorsque le vent était taquin.
Classement général
1- Loïck Peyron 63 pts
2- Franck Cammas 57 pts
3- Pascal Bidégorry, 53 pts
4- Michel Desjoyeaux 48 pts
5- Luc Dubois – Team Alinghi 47 pts
6- Nicolas Charbonnier, 35 pts
7- Armel Le Cléac’h 33 pts
8- Serge Madec, 13 pts.