C’est en binôme que Jeanne Grégoire travaille avec Antoine Chartiez toute l’année, lui dans son camion, elle sur son Figaro Bénéteau Banque Populaire. En ce début de mois de septembre, Antoine est plus que jamais sur le qui-vive pour que Jeanne puisse repartir dans les meilleures conditions sur la Wow Cap Istanbul. La semaine dernière a été marque par la sortie de l’eau, le démâtage et l’embarquement sur le camion qui a emmené le monocoque par la route jusqu’à Hyères.
Une fois n’est pas coutume, à l’occasion de la Cap Istanbul, les données vont quelques peu varier puisque c’est en mer qu’Antoine va suivre le skipper de Banque Populaire, « le parcours de l’épreuve est tel qu’il est impossible de suivre en camion, les organisateurs ont donc décidé de nous faire suivre la course par la mer. Nous serons en tout 13 « prépas » sur un ou deux bateaux. D’une certaine manière, nous serons en course également et cela nécessite une préparation différente, nous allons mettre en commun tout le technique, accastillage, etc… Et nous aurons chacun les affaires personnelles de nos skippers avec évidemment un poids maximum autorisé, ce sera une toute autre logistique. C’est encore une nouvelle expérience ! Quand elle est en compétition, je le suis aussi ! »
Nicolas Lunven avait terminé neuvième de la compétition en 2007 avec Oliver Krauss. A peine un mois après l’arrivée de la Solitaire du Figaro pourtant si épuisante, il enfile à nouveau son ciré avec l’envie de bien clôturer sa première saison sous les couleurs de Generali.
Nicolas Lunven, vainqueur de la Solitaire du Figaro 2009 : « Il faut rester humble mais j’ai évidemment envie de bien marcher sur la Cap Istanbul suite à ma Solitaire du Figaro 2010 en demi-teinte. En Méditerranée, les conditions météorologiques sont compliquées. Le vent peut souffler fortement comme pas du tout et les phénomènes changent vite. En Méditerranée, on se creuse beaucoup la tête. Il y a toujours une explication aux changements soudains de direction ou de force du vent. Je trouve ça hyper intéressant. La gestion de la course (sommeil, alimentation…) sera primordiale sur cette Cap Istanbul notamment lors des premières étapes qui sont longues (590 et 520 milles) ».