– C’est votre deuxième stand-by à New York : est-ce le bon ?
"Il va bien falloir, car c’est le dernier. Cette fois, on y va ! Les fenêtres météos ne sont pas excellentes mais on n’a pas vraiment le choix. Cette fenêtre-là, il y a un mois, on ne l’aurait pas prise car elle n’est pas très bonne : elle est juste jouable mais il est clair que ce ne sont pas les mêmes conditions que "Orange 2" en 2006".
– Justement, que vous annonce votre routeur côté météo ?
"Un vent de sud-ouest 20-25 nœuds pour le départ, jeudi à 0 h TU. Ensuite, on va se faire une journée ou deux en tribord amûres avec un vent de 25-28 nœuds. On touchera un anticyclone avant d’empanner pour trouver une nouvelle dépression qui, elle, va générer des vents forts : on se prépare à avoir 40-45 nœuds pendant une dizaine d’heures. Normalement, on devrait finir avec du vent soutenu jusqu’à l’arrivée. En fait, tout dépendra de l’état de la mer".
– Bruno Peyron a toujours qu’il était possible de descendre sous la barre des quatre jours. Qu’il y avait une marge d’une dizaine d’heures. Qu’en pensez-vous ?
"A conditions égales, oui. Lui, il avait presque tout fait sur un seul bord, sur l’orthodromie. Nous, on sait déjà qu’on n’aura pas un vent bien orienté, que l’on va devoir tirer des bords dans l’Atlantique : cela va rallonger notre route de 500, voire 600 milles. Ce qui implique d’être en permanence 2-3 nœuds plus rapide que "Orange 2" ".
– Lors de son record, "Orange 2" avait avalé 766 milles en 24 heures : allez-vous tenter de battre ce record-là ? Les 800 milles par exemple ?
"Oui, il n’est pas impossible qu’on pousse un bord plus longtemps pour battre ce record des 24 heures. D’ailleurs, si on veut avoir une chance de tomber le record de Bruno Peyron, il faut presque qu’on batte tous les jours ce record des 24 heures, c’est-à-dire avaler 800 milles par jour".
– On sait l’importance des barreurs sur ce type de record : qui avez-vous embarqué sur votre maxi-trimaran "Groupama 3" ?
"On est très bien fourni avec six barreurs attitrés sur les dix hommes d’équipage : il y a Fred Le Peutrec, Steve Ravussin, Franck Proffit, Yann Guichard, Sébastien Audigane et moi. Les autres équipiers sont Ronan Le Goff, Bruno Jeanjean, Loïc Le Mignon, Pascal Blouin".
Philippe Eliès
(1) : la Route de la Découverte entre Cadix et San Salvador (Bahamas) et Miami – New York.