Elodie Riou au départ de la Transgascogne

Elodie Riou
DR

Elodie Riou n’est pas encore au pied du mur de l’Atlantique, mais c’est une étape importante dans la saison qui se profile devant l’étrave de son KPMG : La Transgascogne, la course la plus importante de la saison, la dernière « répétition générale » avant la Transat 6.50. Une double traversée du golfe éponyme entre Port Bourgenay et Santander, avec escale dans le grand port Espagnol. « Ce sera ma première participation à la Transgascogne » commente la navigatrice « j’ai vraiment hâte d’y aller et de me livrer à fond sur l’eau !»
 
Sur les 80 engagés, une dizaine de bateaux de série peuvent prétendre réellement jouer les premiers rôles. KPMG est de ceux-là, même si Elodie Riou se sent « surtout outsider ». Pas d’appréhension particulière, même si cette zone de l’Atlantique n’est pas toujours accueillante pour les marins. « La course aux Açores l’an dernier était tout de même bien plus longue, donc non je n’ai pas de pression particulière sur le parcours. Mais disons que ce sera une belle occasion de valider encore mes choix sur le bateau préparé en configuration Transat » explique-t-elle. En outre, « le fait qu’il y ait une étape à Santander est une bonne chose, cela peut éventuellement permettre de rectifier des choses si ça ne se passe pas comme souhaité à l’aller ».
 
Le niveau sera très relevé. « Tous les meilleurs seront là », assure Elodie. Pour preuve les quatre derniers vainqueurs sont Corentin Douguet, Armel Tripon, Yves Le Blevec et Lionel Lemonchois. Autrement dit les deux derniers vainqueurs de la Transat 6.50 et deux détenteurs du Trophée Jules Verne autour du monde, doublé du recordman de la dernière Route du Rhum pour Lionel Lemonchois…
 
Ce sera donc aussi l’occasion de jauger les adversaires, tout en mettant à profit le travail commencé avec son coach Ronan Lafaix. « En tous cas je me sens d’attaque !» sourie Elodie, « j’ai repris confiance en moi et j’ai envie de naviguer le mieux possible avec pour ambition principale d’être dans le match.»
 
Le programme de la Transgascogne
Prologue devant Port-Bourgenay : samedi 21 juillet
Départ première étape Port-Bourgenay/Santander : dimanche 22 juillet
Départ deuxième étape Santander/Port Bourgenay : samedi 28 juillet
Premières arrivées : à partir du 30 juillet – Remise des prix : mercredi 1er août

- Publicité -