Deux nœuds de vent pour deux nœuds de courant : telle était la situation à 11 heures ce matin, alors que les Mumm 30 rejoignaient leur zone de parcours. Impossible de lancer une manche dans ces conditions, le Comité de Course attend donc jusqu’à 12h22 pour donner le départ dans sept à huit nœuds de vent. Mais déjà la difficulté se fait sentir : pour compenser le courant, le parcours est mouillé dans le 300°, alors que le vent souffle dans le 285°. Un petit parcours (1,2 mille), puisque les premiers arrivent à la bouée au vent seulement sept minutes après le départ… un peloton de tête inhabituel, composé de quatre équipages amateurs, et de deux étudiants. Ainsi voit-on Saint Malo Purflo Team SNBSM (Pierre Hingant, François Lebourdais) passer en tête devant Bred, Etamine Centrale Paris (Pierre Pennec), Ville du Port – Région Réunion (Gabriel Jean-Albert, Marc Guessard), Team Centrale Nantes EPA – SOPRA (François Lourdais) et Val Thorens (Lucas Millieret).
Le vent, déjà instable, commence alors à mollir sensiblement : ainsi les bateaux – pourtant sous spi – n’enroulent-ils la bouée sous le vent que trente minutes après la bouée au vent. Le courant, très fort dans l’estuaire de la Gironde, participe grandement à cet écart entre le temps du bord de près et de la descente sous spi. Jusque là, les bateaux régatent dans des vents toujours très légers mais gérables. Les conditions se gâtent radicalement par la suite, et de conséquentes zones de molle commencent à apparaître sur l’ensemble du plan d’eau. Bred, qui termine en tête de la manche, coupe ainsi la ligne 1h05 après avoir passé pour la seconde fois la bouée au vent ! Il finit aussi plus de neuf minutes devant le second, EIGSI – Charente Maritime (Frédéric Gauthier, Baptiste Balzeau), lui-même à seulement trois seconde de Les Saisies – INSA (Sylvain Leboeuf).
Ce dernier bord de spi a donc vu l’ascension de certains équipages, ce qui n’a pu se faire évidemment qu’au détriment d’autres… Ainsi voit-on l’équipage étudiant de VanUden VanOord finir en dixième position à l’arrivée, après avoir été pointé dans les trois derniers à chaque passage de bouée. Chez les favoris, Ile de France ne finit qu’en quinzième position, ce qui lui suffit néanmoins à prendre la première place du classement général à Toulon Provence Méditerranée – COYCHyères, qui termine la manche cinq places derrière lui. Tahiti et ses Iles (Teva Plichart) se place en huitième position, et reprend ainsi la troisième place à Elcimaï – Ville de Marseille (Dimitri Deruelle) qui termine dix-huitième. Les « pros », bien malmenés durant cette course, ont pâtit d’un excès de logique dans des conditions qui devaient beaucoup au hasard.
Dès six heures demain matin, les grues du port de Royan se mettront en branle pour porter sur leurs remorques les trente bateaux, qui rallieront Saint-Cyprien par la route mercredi.