52 skippers sur la ligne de départ

Victoire Nicolas Troussel
DR

Avec 52 concurrents, l’édition 2007 frôle les records mais ce n’est pas moins les chiffres qui impressionnent mais le nombre incroyable de prétendants à la victoire. C’est sans aucun doute l’un des plus beaux plateaux de son histoire que s’offre la 38e édition de La Solitaire Afflelou Le Figaro.

- Publicité -

Jacques Caraës, directeur de course revient sur ce plateau d’exception « Cet engouement pour La Solitaire est incroyable. Ils sont tous là ! Tout d’abord, nous ne nous attendions pas à avoir autant de bizuths (14), et puis quelques « vieux » briscards nous font l’honneur de revenir ou d’être toujours là ».

En effet, Nicolas Troussel remet son titre en jeu et face à lui une horde de marins affamés de victoires. Tout d’abord Michel Desjoyeaux (vainqueur des éditions 92 et 98) qui tentera d’égaler les légendaires Philippe Poupon et Jean Le Cam, détenteurs de 3 victoires sur la course : un record ! Parmi les grands solitaires, on retrouve également, Bertrand de Broc, Gildas Morvan, Thierry Chabagny, Marc Thiercelin, Eric Drouglazet ou encore Gérald Veniard qui a remporté brillamment deux des quatre étapes de l’édition 2006.

« Parmi les 14 bizuths, on peut distinguer trois catégories : les « jeunes loups » tels que Nicolas Lunven et Vincent Biarnes, les « amateurs » : Erik Nigon, Jean-Philippe Le Meitour, et les « marins confirmés » comme Thierry Duprey du Vorsent qui s’essaye cette année au circuit Figaro Bénéteau. Le classement bizuth promet donc d’être largement disputé» se réjouit le directeur de course.

La solitaire, c’est également 2 femmes : Jeanne Grégoire et Liz Wardley, qui ont bien l’intention de faire leur place parmi ces 52 hommes !

Nous noterons enfin l’intérêt grandissant des étrangers pour la course : « La Solitaire Afflelou Le Figaro est la plus belle des courses en Figaro y participer n’est pas seulement une ambition de toute une vie mais une extraordinaire opportunité de se mesurer aux meilleurs » se réjouit James Bird (GB). Nous retrouverons aussi, Paul O’Riain (IRL), Nigel King (GB), Pietro D’Ali (ITL), et beaucoup d’autres, soit 6 nationalités : française, italienne, anglaise, irlandaise, papoue et cap verdienne.