Du grand spectacle à l’Audi MedCup dans le mistral marseillais

TP 52 BMW ORACLE Racing
DR

On leur avait promis du vent et de l’action. Les 14 concurrents de l’Audi MedCup ont été servis sur un plateau. Du Mistral, ils en ont mangé jusqu’à plus faim : trois belles manches animées et sportives ont été disputées cet après-midi en rade sud. Dans 15 à 20 nœuds de vent d’ouest (s’essoufflant dans la manche 3), ces régates n’étaient pas seulement tactiques, elles étaient aussi très techniques, que ce soit à la barre, pour composer avec la houle cassante venue du large, ou dans les manœuvres. Pour la première fois depuis le lancement de l’Audi Med Cup il y a trois semaines, on a vu les TP52 s’ébrouer dans la brise, surfant à 20 nœuds sous leurs grands spinnakers, équipages au rappel maximum, l’étrave à la limite de l’enfournement.

- Publicité -

Mean Machine, Artemis, USA-17… à chacun sa victoire
Chacun a subi aujourd’hui sont lot de bonnes et mauvaises fortunes (départs ratés, pénalités, et ce soir, plusieurs réclamations) et chaque course a connu un vainqueur différent. Mean Machine s’octroie la première mais termine dernier dans la seconde, sa première vraie contre-performance, due à deux pénalités exécutées en cours de manche. Artemis, le vainqueur de la saison 2007 a retrouvé des couleurs après des débuts timides à Alicante et remporte largement la deuxième régate, avant de laisser son trône dans la troisième à son sistership USA-17. Larry Ellison, Russel Coutts, James Spithill (aujourd’hui à la barre) et leurs hommes, ont de quoi se réjouir. Ils réalisent une très belle entrée en matière (6,5 et 1) leur permettant d’occuper la troisième place de cette étape marseillaise.

A noter qu’Artemis et USA-17 ( dont les équipiers sont issus de BMW Oracle), disposent tout deux d’un conseiller très spécial en la personne de Xavier Rohart qui leur divulgue depuis deux jours quelques bonnes recettes pour déjouer les pièges de ‘sa baie’.

Matador, maître dans l’arène marseillaise
Mais le maître du jour est l’excellent équipage de Matador, emmené par les frères argentins Guillermo (à la barre) et Mariano (stratégiste) Parada, servis à la tactique par le talentueux Américain Vince Brun. Leur bateau est réputé à l’aise dans la brise, et eux semblent y prendre beaucoup de plaisir. Ils ne remportent aucune régate aujourd’hui mais leurs places de 2, 2 et 7 leur suffisent pour grimper en tête du Trophée de la Ville de Marseille.

Bribón : la prime à la régularité
La régularité est sans nul doute la clef pour ceux qui souhaitent briller au classement de l’Audi MedCup. Le troisième équipage très consistant ce mardi n’est autre que Bribón, trois fois quatrième. Revenus de loin à deux reprises, (un départ raté dans la deuxième manche et un mauvais louvoyage dans la troisième), Dean Barker et son groupe tirent les fruits de leur constance depuis Alicante. Les voici ce soir en tête du classement général provisoire de l’Audi MedCup, devant Mean Machine et Quantum.

Mercredi, ça va souffler
Mercredi, on prend les mêmes et on recommence, mais dans un vent encore plus soutenu. Pour ceux qui n’en n’avaient pas eu assez, le flux de nord-ouest promet de forcir jusqu’à 30 à 35 nœuds dans les rafales…

Trophée Ville de Marseille
Classement provisoire après 3 manches
(Position, bateau, pays, M1, M2, M3, points)
1 Matador ARG (2, 2, 7, 11)
2 USA-17 (6, 5, 1, 12)
3 Bribón ESP (4, 4, 4, 12)
4 Artemis SWE (12, 1, 2, 15)
5 Mean Machine MON (1, 14, 3, 18)
6 Quantum Racing USA (3, 6, 12, 21)
7 Platoon by Team Germany GER (7, 9, 5, 21)
8 Audi by Q8 ITA (8, 7, 8, 23)
9 CxG Caixa Galicia ESP (9, 11, 6, 26)
10 Mutua Madrileña ESP (5, 8, 14, 27)

Circuit Audi MedCup 2008
Classement provisoire après 11 manches
(Position, bateau, pays, points)
1 Bribón ESP 54
2 Mean Machine MON 59
3 Quantum Racing USA 67
4 Artemis SWE 75
5 Matador ARG 78
6 Platoon by Team Germany GER 79
7 Mutua Madrileña ESP 92
8 El Desafío ESP 95
9 Audi by Q8 ITA 109
10 TAU Ceramica Andalucía ESP 115