Les marins engagés dans cette étape italienne de l’Audi MedCup se sont levés ce matin avec dans les yeux un plan d’eau agité et venté. Après un léger retard à terre, annoncé par le comité de course, les 7 TP52 ont enfin pu gagner le large pour la première manche. Avec un vent soutenu, soufflant entre 15 et 25 nœuds de nord-ouest, la course s’annonçait sportive.
Après un départ prudent, comme à son habitude, les allemands de Container ont construit leur victoire tout en répondant aux assauts de Ran. Derrière ce duo, Synergy s’empare de la troisième place, All4One, régulier depuis le début de la manche profite d’une mauvaise option de Bribon et Quantum pour s’emparer de la quatrième place.
Dans la deuxième manche, après un départ idéal sur la gauche de la ligne et une option sur ce même bord, Jochen Shuemann et Sébastien Col n’ont cessé de creuser l’écart sur leurs poursuivants. Le retour d’Azzura dans les derniers mètres du premier bord de spi n’aura pas réussi à entacher la réelle détermination d’All4One. Le bord de près et l’ultime bord de portant n’ont été qu’une navigation sereine et efficace, l’équipage portant même son avance sur Synergy à la marque au vent à 43s.
« La journée a été plutôt bonne avec une manche de quatre et la victoire dans la manche n° 2. Nous voulions vraiment prendre le départ le plus à gauche car nous pensions qu’il y aurait plus de pression. Nous avons ensuite continué sur notre lancée malgré une petite rotation du vent. Azzura commet une petite faute sous le vent en prenant la gauche ce qui nous a permis de nous échapper sur la droite et de creuser l’écart. Le timing était vraiment serré à l’affalage. Les petits soucis de spi rencontrés à Cascais sont désormais réglés et le bateau se comporte bien au près et au portant. Nous sommes plus confiants dans la vitesse du bateau et dans les manœuvres. C’est toujours bien de commencer une épreuve avec de bons résultats. À nous maintenant de prendre de bons départs et d’avoir une véritable cohésion à bord. » Analysait Albert Jacobsoone (Fra), Piano à bord d’Audi Sailing Team Powered by All4One
Derrière les franco-allemands et Container, toujours dans le coup, une véritable lutte s’est engagé quelques mètres avant la ligne pour la troisième place. Sous le coup d’une pénalité, Synergy est rétrogradé à la 7e place. Azzura Sailing Team prend donc la troisième place avec une toute petite seconde d’avance sur les espagnols de Bribon. Au classement général provisoire, Container est premier devant Audi Sailing Team Powered by All4One second et Ran troisième.
Hamish Pepper (NZL) Container (GER): « La journée a été excellente et les choses ont tourné à notre avantage. Nous avons vraiment très bien navigué dans la première manche surtout au portant, Markus, à la barre, réalisant une très belle descente sous spi. Nous avons confiance dans le bateau et dans ses possibilités. Si nous arrivons à la marque au vent pas trop mal placé nous avons une réelle chance de passer en tête au portant. Dans la deuxième manche, nous passons dernier au vent mais grâce à une bonne tactique toujours au portant nous revenons fort pour finalement terminer deuxième. »
Résultats après deux courses :
1 Container (All), 1+2=3 points
2 Audi Sailing Team Powered by All4One (Eur), 4+1=5 points
3 RÀN (Sue), 2+5= 7 points
4 Audi Azzurra Sailing Team (Ita), 5+3=8 points
5 Synergy Russian Sailing Team (Rus), 3+7=10 points
6 Bribón (Esp), 7+4=11 points
7 Quantum Racing (USA), 6+6=12 points
8 Gladiator (GBR), 9(DNC)+9(DNC)=18 points