Bribon remporte la manche d’entraînement

Flotte TP52 en Sardaigne 2010
DR

La journée d’entraînement des 52 pieds s’est déroulée dans des conditions parfaites. Une gentille brise thermique de 10 à 12 nœuds a accompagné les équipages tout l’après-midi lors des deux exercices de départ suivis d’un parcours banane. Ce dernier a été remporté par les Espagnols de Bribón, auteur d’un excellent dernier bord de spi leur permettant de doubler sur le fil les deux équipages qui avaient pourtant dominé toute la course : TeamOrigin et Emirates Team New Zealand. Certains esprits superstitieux (ou chagrins) affirment que Britanniques et Kiwis se sont discrètement laissés passer pour ne pas remporter cette manche d’entraînement.

- Publicité -

Dans six jours, les vainqueurs de l’Audi MedCup 2010 seront connus. Cette semaine sarde est donc la dernière occasion pour les 10 équipages des 52 Series et les quatre 42 Series d‘atteindre leurs objectifs respectifs. « On va essayer de gratter la deuxième place, mais on peut tout aussi bien terminer 5e » confie Julien Cressant, l’équipier français de TeamOrigin.

Sur la première ligne du tableau et forts de 46,5 points d’avance, les hommes d’Emirates Team New Zealand sont en route, sauf catastrophe, pour un deuxième sacre consécutif. Comme en 2009, ils sont aussi les seuls à disposer d’une telle marge.

Un nouveau bateau pour Quantum
Actuellement deuxièmes, les Américains de Quantum viennent d’annoncer une excellente nouvelle : la construction d’un bateau neuf pour participer à la saison prochaine. Le team américain va faire construire un nouveau TP52 signé Botin/Carkeek qui sera construit en Espagne au chantier Longitud Zero à Buriano. Ce tout nouveau monocoque sera prêt pour la saison 2011. Pour le moment, ils peuvent aujourd’hui se reposer sur leur matelas de 19,5 points. Mais ils restent à la portée de trois adversaires sérieux que sont Matador (ARG), TeamOrigin (GBR) et Artemis (SWE).

Quant à la 6e place, elle va se vendre aux enchères entre 5 bateaux se tenant en 23 points. Actuellement occupée par les Russes de Synergy, elle peut facilement tomber dans l’escarcelle d’Audi A1 powered by All4One (FRA/GER), Bribón (ESP), Cristabella (GBR) et même Luna Rossa (ITA). Les Franco-allemands de Jochen Schuemann et Sébastien Col sont particulièrement motivés pour la briguer et terminer la saison comme ils l’avaient commencée : en grande forme. Leur journée d’entraînement a prouvé qu’ils étaient dans le coup : ils terminent 4e après avoir animé les débats en compagnie des bateaux de tête.

Le régime de brise thermique qui a régné lundi devrait perdurer une partie de la semaine. Demain mardi, les dix 52 pieds disputeront jusqu’à 3 parcours banane, tandis que les quatre 42 pieds seront à l’entraînement.