“Jusqu’à présent nous avons régaté sur la côte méditerranéenne, à Sète, avec un fort vent de Mistral, ensuite à Cowes sur l’île de Wight où les équipes ont dû se débattre dans des conditions de navigation complexes dues aux forts courants. Fin août, la troisième étape s’est déroulée à Kiel en Allemagne sous une pluie torrentielle”, commentait Gilles Chiorri, directeur du circuit. “Et maintenant, Trapani. Pendant trois jours, les courses se dérouleront à l’intérieur du port médiéval."
Yann Guichard, skipper de Groupe Edmond de Rothschild, mène actuellement le classement général provisoire du circuit. Vainqueurs à Sète puis à Kiel, Guichard et ses hommes démontrent que la régularité est primordiale. Groupe Edmond de Rothschild, 22 points, mène de deux points devant le plus jeune skipper de la flotte, Paul Campbell-James à bord de The Wave, Muscat. L’équipe 100% britannique d’Ecover, skippé par Mike Golding occupe la troisième marche du podium à un point derrière Campbell-James.
Gilles Chiorri précise : “C’est très serré en haut du classement, seulement trois points séparent les trois premiers bateaux, tout peut encore se passer. Aucune équipe ne peut encore prétendre à la victoire. Le champion 2010 ne sera certainement connu qu’à Almeria à l’issue de la dernière manche de la saison 2010.”
La première journée de course à Trapani, le jeudi 23 septembre, sera consacrée à des courses plus longues, qui se dérouleront à l’extérieur du port. A partir du vendredi 24 septembre, le comité de course mouillera des parcours courts et très techniques au coeur du port. Avec 52 titres de champions du monde, 22 participations aux Jeux Olympiques, 17 tours du monde et 32 records partagés entre les marins de la flotte, le niveau de compétition est extrêmement élevé.
Gabriele Bruni, coureur olympique et régional de l’étape skippera l’équipe locale, Trapani the Sailing Seacily. Bruni, qui a représenté l’Italie aux Jeux Olympiques de Sydney en 49er sera rejoint par Mario Noto, champion européen d’Optimist, qui prendra le poste de numéro 1, Alberto Sonino, champion du monde d’Hobbie Tiger, qui barrera le bateau et enfin Giuseppe Leonardi, régleur.
Gabriele Olivo, régleur à bord de Red Bull Extreme Sailing était le seul marin italien du circuit jusqu’à maintenant. “J’ai hâte de naviguer en Italie et spécialement en Sicile. Trapani a démontré dans le passé que c’était un des meilleurs endroits au monde pour naviguer. Les spectateurs vont adorer. Je suis sûr qu’une foule nombreuse sera présente. Je suis content de ne pas être le seul Italien à cette étape.”
Equipes/ Skippers à l’étape de Trapani :
Ecover Sailing Team (GBR) – Mike Golding (GBR)
Groupama 40 (FRA) – Franck Cammas (FRA)
Groupe Edmond de Rothschild (FRA) – Yann Guichard (FRA)
Oman Sail Masirah (OMA) – Loick Peyron (FRA)
Red Bull Extreme Sailing (AUT) – Roman Hagara (AUT)
The Wave, Muscat (OMA) – Paul Campbell-James (GBR)
Trapani the Sailing Seacily (ITA) – Gabriele Bruni (ITA)