Chacun trouve ses petites astuces pour gérer au mieux ces heures languissantes. La tenue tout d’abord : elle doit être confortable, légère et de préférence, recouvrir les extrémités et spécialement la tête. Le coup de bambou reste le pire ennemi du navigateur, surtout quand il vient, comme une grande part des solitaires, des latitudes nordiques de Bretagne ou de Normandie. Deuxième exigence, limiter les déplacements : chacun retrouve des gestes de chat pour se glisser dans la cabine pour jeter un oeil sur les fichiers de vent, pour attraper quelque chose à grignoter, pour boire de l’eau en quantité.
Enfin, il reste la tactique de rapprochement. A ce petit jeu des empannages, Gildas Morvan (Cercle Vert) et Francisco Lobato (Roff Tempo Team) ont pris un ascendant certain sur leurs adversaires. Pour Francisco, c’est une heureuse surprise, lui qui reconnaissait ne pas connaître les mers qu’allait traverser cette édition de la Cap Istanbul. Pour Gildas Morvan, se retrouver aux places d’honneur est d’autant moins étonnant que la Méditerranée a toujours réussi à ce Breton pur beurre. Les deux navigateurs ont réussi à creuser un écart qui, s’il n’a rien d’irrémédiable, montre à quel point la Méditerranée peut créer des différences au sein même d’une flotte habituée des régates au couteau bord à bord.
Derrière ces deux-là, quelques navigateurs restent en embuscade tel Eric Péron (Skipper Macif 2009), Erwan Tabarly (Nacarat), toujours aussi concentré et Nicolas Lunven (Generali) qui semble retrouver la sérénité et la vista qui l’avaient quitté lors de la dernière Solitaire du Figaro. Eric Drouglazet (Luisina) lui non plus n’est pas loin des avant-postes. Le skipper de Trégunc, dans le Sud Finistère, qui se verrait bien rééditer son très beau début de parcours dans la Cap Istanbul 2008, semble montrer lui aussi une empathie particulière pour cette épreuve.
Classement de 16h
1 Cercle Vert Gildas Morvan à 410,36 milles de l’arrivée
2 ROFF / Tempo-Team Franscisco Lobato à 0,34 milles
3 LUISINA Eric Drouglazet à 2,30 milles
4 Generali Nicolas Lunven à 2,32 milles
5 Savéol Romain Attanasio à 3,47 milles
6 Espoir Région Bretagne Anthony Marchand à 3,50 milles
7 Port de Caen Ouistreham Fabien Delahaye à 3,69 milles
8 Macif Eric Péron à 3,87 milles
9 Lufthansa Ronan Treussart à 4,58 milles
10 Vendée 1 Frédéric Rivet à 5,17 milles