Suite à la décision des GP42 de quitter le circuit, ce sont les Soto 40 qui vont intégrer l’Audi MedCup. Le monotype dessiné par l’architecte argentin Javier Soto Acebal et construit en Argentine, mesure 12,3 m de long et 3,35 m de large. Son tirant d’eau est de 2,6 m et son déplacement de 4200 kg.
Le Soto 40 d’Iberdrola skippé par Jose María “Pichu” Torcida, ancien champion du monde de J/80, se trouvera face à des bateaux venus d’Italie, de la Grande Bretagne et de l’Amérique Latine. Le cinquième bateau construit chez M Boats devrait être livré à un propriétaire européen dès cette semaine. Cette nouvelle flotte européenne sera rejointe par des Soto 40 venus de leur pays d’origine, l’Argentine, dont le Patagonia de Norberto Alvarez Vitale, président et fondateur de la classe et le Negra de Juan Ball.
A bord de ces monotypes les équipages comprendront des amateurs et des pros, car la jauge de la classe exige la présence à la barre d’un barreur amateur afin de limiter les coûts de la campagne.
L’objectif du Directeur de la Med Cup est de permettre l’organisation de régates avec une classe qui offre une complémentarité aux TP 52 tout en tenant compte de la situation économique actuelle. Le programme pour les Soto 40 ressemblera à celui des TP52 avec une seule différence de note. Les Soto 40 ne participeront pas aux courses côtières, mais disputeront des régates supplémentaires sur des parcours banane.
Trophée 1 – du mardi 17 – au dimanche 22 mai
Trophée 2 – du mardi 14 – au dimanche 19 juin
Trophée 3 – du mardi 19 – au dimanche 24 juillet
Trophée 4 – du mardi 23 – au dimanche 28 août
Trophée 5 – du lundi 12 – au samedi 17 septembre