Les poursuivants piégés dans une zone sans vent

Pella et Ribes sur Estrella Damm
DR

MAPFRE n’a pas été à la fête dans le détroit de Cook, progressant toute la nuit à 7 nœuds de moyenne. Ce matin, Iker Martinez et Xabi Fernandez sont tout près de Wellington. Ils n’ont toujours pas précisé s’ils avaient l’intention de s’y arrêter ou non. A 140 milles seulement des leaders, tout porte à croire qu’ils auront envie de tenter leur chance et de partir à l’attaque de la première place. Dans un message envoyé ce matin, Loïck Peyron a beau essayer d’attirer le chaland en vantant les mérites de l’escale néo-zélandaise et les délices d’un petit resto près de l’héliport avec de très bonnes bouteilles de «tinto » local, il est fort probable, sauf surprise de dernière minute, que les champions olympiques poursuivent leur route.

- Publicité -

Derrière, sur des routes parallèles, Estrella Damm (qui a repris sa 3e place) et Groupe Bel sont les principales victimes de la mer de Tasmanie. Dans la deuxième moitié de leur remontée de l’île du Sud, les deux bateaux rouges se sont fait piéger dans une zone sans vent comme le racontait Kito dans un email cette nuit : « Le vent a disparu totalement. Restent de temps en temps quelques risées éparses qui viennent de droite et de gauche. Groupe Bel est scotché sur une eau de plus en plus grasse, civilisation oblige, et ce n’est pas la venue de quelques dauphins ce matin qui nous redonne la pêche. On est un peu démoralisés par cette nouvelle contrariété. Nous avons hâte de faire cette escale à Wellington, voir l’équipe, faire ces travaux et repartir une bonne fois pour toute finir ce tour du monde ». Ces deux équipages sont encore à 80 milles de la Pointe de Farewell qu’ils devraient atteindre en fin de journée.

Derrière, Renault Z.E, Neutrogena et Mirabaud profitent de la déconfiture de leurs prédécesseurs pour se refaire une santé. Qu’ils ne se réjouissent pas trop vite. Eux aussi auront droit à leur supplice tasman. Déjà, Neutrogena et Mirabaud sont obligés de remonter très nord pour éviter une bulle sans vent.

Classement de 5h
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 11 406 milles de l’arrivée
2 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 140,2 milles du leader
3 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM à 323,4 milles
4 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 327,4 milles
5 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 584,5 milles
6 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 866,9 milles
7 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 947,8 milles
8 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 1191,4 milles
9 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 1413,4 milles
10 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 2936,8 milles
11 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 3568,6 milles
12 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 3913,5 milles