Trois manches d’entraînement se sont disputées ce samedi avec la victoire revenant à Groupe Edmond de Rothschild, Artemis Racing et Team New Zealand, mais ces résultats ne reflètent pas la capacité des équipes, car certaines n’ont pas voulu participer à toutes les manches courues. Une chose est certaine, en signant une victoire et une troisième place, Artemis skippé par Terry Hutchinson semble en forme. Luna Rossa n’a pas bien démarré la journée, mais est revenu par la suite pour terminer second et troisième avec le vainqueur de 2010 Paul Campbell-James à la barre. Idem pour les Kiwis qui ont terminé à la dernière place lors de la première course avant de gagner la dernière de la journée. Comme Torvar Mirsky, nouveau venu au circuit et skipper de The Wave, Muscat le disait, cette journée était surtout une occasion pour tous les gens de trouver leurs repères.
Six nouvelles équipes entrent dans ce circuit 2011 et on peut envisager des bagarres très serrées cette année et cela dès la première étape. Les habitués partiront quand même favoris. Roman Hagara, skipper de Red Bull : « Tout devient plus facile pour nous maintenant car on a trois marins habitués aux épreuves en Extreme 40 et aux petits parcours où il faut effectuer de nombreux manoeuvres. Dans nos courses d’entraînement à Massanah, on a vu que l’on avait un petit avantage ».
Mascate est actuellement en fête et les Extreme 40 seront sous les projecteurs dès demain. Le public pourra se rassembler dans le stade naturel tout près de l’action, qui risque d’être spectaculaire. C’est justement la rapidité de ces bolides, qui les rend si passionnant selon Torvar Mirsky. “Quand le vent se renforce, ces machines s’envolent et les contrôler devient de plus en plus difficile, mais c’est cela qui nous attire tous et c’est cela que le public a envie de voir. »
Selon les dernières prévisions, la brise devrait être faible demain, mais par la suite des rafales de 17 noeuds sont attendues ce lundi, ce qui risque d’offrir un vrai baptême de feu aux nouveaux venus.