All4One consolide son avance

La flotte en Sardaigne
DR

Le comité de course le savait et le vent a bel et bien été au rendez-vous pour cette avant-dernière journée de compétition. La montée en puissance du Mistral a offert aux participants une deuxième manche houleuse, parfois à la limite pour les Soto 40.

- Publicité -

Courue dans des conditions plus maniables, la manche n° 6 pour les TP52, a rapidement tourné à l’avantage des allemands de Container qui réalisent une course parfaite du début à la fin. Audi Azzura Sailing Team est le seul dans cette manche à avoir réussi à passer des concurrents, terminant second. All4One, malgré un beau départ au bateau comité, n’a jamais réussi à décrocher de la cinquième place. Ran en manque de réussite depuis la deuxième journée réalise une belle course et termine troisième devant Bribon.

Dans la foulée du départ des TP52, les Soto 40 ont à leur tour accompli une nouvelle manche. Comme lors de la première journée, Iberdrola a dominé son sujet sans jamais être inquiété par un concurrent. Dès la première marque, les positions occupées n’ont plus évolué. Une situation qui fait l’ affaire de l’équipage espagnol qui prend du même cour le large au classement général. Noticia IV, XXII Sardegna et Ngoni complètent le classement.

Avec le renforcement du Mistral, le parcours côtier pour les TP52 et le parcours banane pour les Soto 40 s’annonçaient sportifs. Après un bon départ et un bon placement par rapport à la flotte, Audi Sailing Team Powered by All4One vire en tête à la première marque de ce parcours long de 24,6 milles. Un rang qu’il ne lâchera plus et ce malgré les attaques répétées des américains de Quantum Racing.

« En général nous aimons bien les courses côtières et naviguer ici à Cagliari est un vrai bonheur. La course a été très intéressante car nous avons subi une terrible pression de la part d’Ed Baird et de ses hommes tout au long du parcours. Heureusement nous allions vite, notamment au près mais aussi au reaching. Nous n’avons jamais vraiment fait la différence avec Quantum Racing. Ils étaient toujours très proches et nous étions à chaque instant à la merci d’une mauvaise manœuvre. Je pense que nous avons réussi à faire la différence 5 – 10 minutes avant l’arrivée au port, quand ils ont commencé à regarder derrière pour contrôler Azzura qui revenait par la droite. C’est à ce moment que nous nous sommes échappés. Le plus important pour nous a été d’être devant assez tôt, d’être assez solide, malgré les attaques de Quantum et d’avoir fait ce super dernier bord de près,» nous confiait Sébastien Col, tacticien d’All4One tout juste débarqué à quai.

Cette très belle victoire, construite au fil des milles, permet à Audi All4One, avant la dernière journée, de disposer d’une avance de 8,5 points sur Quantum Racing et 11,5 sur Bribon.

Dans la catégorie des Soto 40, ce renforcement du vent n’ a pas fait les affaires de Ngoni qui explose deux spis en deux bords. Au premier envoi de spi, XXII Sardegna n’arrive pas à se stabiliser et perd énormément de terrain sur Iberdrola. Noticia IV est également à la peine. Au final et après une arrivée dans le port de Cagliari, Iberdrola signe un beau doublé avec 4 minutes d’avance sur Ngoni, plus de 5 minutes sur Noticia et plus de 8 minutes sur XXII Sardegna. Au classement général provisoire après 5 manches, Iberdrola dispose de 6 points d’avance sur Noticia IV. XXII Sardegna et Ngoni sont actuellement à égalité de points avec un léger avantage pour les sardes grâce à leur victoire d’hier.

TP52
1. Audi Sailing Team Powered by All4One (All/Fra), 18,5 points
2. Quantum Racing (USA), 27 points
3. Bribón (Esp), 30 points
4. Container (All), 31 points
5. Audi Azzurra Sailing Team (Ita), 32,5 points
6. Synergy Russian Sailing Team (Rus), 34,5 points
7. RÁN (Sue) 36,5 points

Soto40
1. Iberdrola Team (Esp), 6 points
2. Noticia IV (Esp), 12 points
3. XXII Sardegna (Ita) 16 points
4. Ngoni (GBR), 16 points