Un plateau exceptionnel au départ de la Fastnet Race

Ran au Fastnet
DR

La course s’est affichée complète dès le mois de janvier avec une longue liste d’attente mise en place. Avec l’inscription de VO70, d’IMOCA, de Class40 et de multicoques, la décision était prise de modifier le nombre maximum de bateaux autorisés à prendre le départ permettant ainsi à ces professionnels de participer à l’épreuve mythique. Devant les étraves 608 milles entre Cowes, le Rocher du Fastnet avec une arrivée adjugée à Plymouth. Les bateaux les plus rapides devraient boucler ce parcours avec seulement une nuit en mer, tandis que les derniers équipages risquent de passer quasiment une semaine en mer.

- Publicité -

Sauf incident majeur, le grand favori sera le maxi Banque Populaire, qui a récemment battu le record du tour des îles britanniques d’une façon spectaculaire. Cependant en monocoque, la bataille risque d’être plus rude avec un nouveau duel entre ICAP Leopard (GBR), vainqueur lors des deux dernières éditions et Rambler 100 (USA) vainqueur de la récente Transatlantic race en temps réel face justement au 100 pieds britannique qui a cassé son bout dehors. ICAP Leopard détient encore le record de l’épreuve. En 2007, les hommes de Mike Slade ont bouclé le parcours en 1 jour, 20 heures et 18 minutes. Mais cette année suite à une série de victoires impressionnantes, la concurrence sera rude de la part de George David et son Rambler 100.

Une belle bagarre attendue en temps compensé
Il ne faudra pas non plus oublier que cette épreuve se court en temps compensé et avec la participation de six VO70 dont les nouvelles constructions d’Abu Dhabi et de Groupama, la bataille sera intense. Il faudra également suivre de près les Mini Maxis comme le 72 pieds Rán (GBR) ainsi que le Mills 68 Alegre, qui a brillé en Méditerranée au cours de ces dernières années.

Environ un tiers des marins au départ sera d’origine non britannique avec des bateaux originaires de toute l’Europe, de la Chine, de Hong Kong, des Emirats, de la Nouvelle Zélande, de la Russie et des Etats-Unis. Karl Kwok, propriétaire du 80 pieds Beau Geste (HKG), s’alignera au départ pour la troisième fois.

Il y a six ans la victoire est revenue à Jean Yves Château et son équipage sur le Nicholson 33 Iromiguy. Une surprise pour le skipper malouin, car il s’agissait de la première fois en plus de trente ans qu’un bateau de moins de 40 pieds remporte la course. Château est devenu le troisième Français à voir son inscrit sur le Trophée notamment après Eric Tabarly vainqueur en 1967. Cette année marque sa septième participation à l’épreuve mythique et le skipper avoue qu’il rêve encore d’une nouvelle victoire. Parmi les autres skippers français en lice, l’IMOCA 60 DCNS 100 sera skippé par Marc Thiercelin avec à ses côtés Luc Alphand. Egalement au départ le Cheminées Poujoulat flambant neuf, ainsi que Safran et PRB.

Belle bagarre attendue aussi entre trois TP52 qui ont récemment disputé la Giraglia Rolex Cup. Lors de cette course, le Near Miss de Franck Noël (SUI) a triomphé, mais avec seulement deux minutes d’avance sur Johnny Vincent et son Pace (GBR), vainqueur de cette bataille en temps compensé, avec Bryon Ehrhart et son Lucky (USA) à environ une heure des leaders. On peut s’attendre à une véritable course dans la course de nouveau le mois prochain.