
Après l’arrivée des Ultim, les deux MOD70 Zoulou et Argo ont bouclé également le parcours suivis des Ocean Fifty. Devant la flotte MOCRA, le MOD 70 Zoulou d’Erik Maris a accosté à 19h05’54” hier soir, avec 48 minutes d’avance sur son sistership, l’Argo de Jason Carroll. Matthieu Perraut et Jean-Baptiste Gellée sur Inter Invest ont franchi le rocher du Fastnet en premier à 19 h 58 min 17 s hier, suivis 15 minutes plus tard par Tanguy le Turquais et Erwan Le Draoulec sur Lazare, puis par Koesio, mené par Erwan le Roux et Audrey Ogereau. Après avoir largement évité les DST des îles Scilly, les Ocean Fifty se rapprochaient ce matin des côtes cornouaillaises. Inter Invest venait de dépasser le Lizard et Koesio pour prendre la deuxième place, et Solidaires en Peloton de Thibault Vauchel-Camus et Damien Seguin la troisième. C’est finalement InterInvest qui s’impose.
Matthieu Perrault : « C’était une super course, on s’est beaucoup amusés du début à la fin. Ça a été très serré, on a eu peur jusqu’au bout, on ne s’est pas reposés une seconde ! L’arrivée en pleine journée, avec le coucher de soleil, était vraiment magnifique. On est restés lucides tout au long de la course, on a pris soin de nous et on a fait les choses dans le bon ordre. C’est comme ça que ça commence : avec une équipe soudée. On a la chance d’avoir un bateau super bien préparé, et on est partis dans de très bonnes dispositions – ça change tout. C’est ma première victoire sous les couleurs d’Inter Invest et j’en suis très heureux. J’ai débloqué le compteur ! Les podiums, c’est chouette, mais gagner, c’est encore mieux. »
Dans la bataille serrée à l’avant de la flotte des monocoques IRC, le SHK Scallywag de Seng Huang Lee a contourné le rocher du Fastnet hier soir à 23h00:51 en un temps de 1 jour 11 heures 10 minutes 51 secondes, seulement 6 minutes 17 secondes devant le Black Jack 100 de Remon Vos et un peu moins de trois minutes devant le Leopard 3 de Joost Schuijff. Dans des conditions légères à modérées, c’était une belle performance étant donné que lors de la course orageuse de 2023, le Juan K 88 Lucky de Bryon Ehrhart avait mis 1 jour 7 heures 7 minutes 34 secondes pour atteindre le rocher.
En milieu de matinée, les leaders avaient tourné leur proue vers l’est et étaient sur le point de passer entre les îles Scilly et le TSS au sud d’elles, avec Black Jack 100 à 10 milles devant SHK Scallywag et 16 autres devant Leopard 3.
Depuis la table à cartes du SHK Scallywag, le navigateur Will Oxley rapportait : « Nous sommes un peu en retard avec le manque de sommeil, la pluie et un voilier plus rapide devant nous. Black Jack se porte bien avec un bon A2. Nous allons chercher une voie de dépassement dans les 200 milles à venir… La navigation en VMG, la pluie et les portes de marée offrent des opportunités. Croisons les doigts. »
Le Pyewacket 70 de Roy P Disney est actuellement troisième en IRC SZ © ROLEX/Carlo Borlenghi
Cependant, le VO70 Tschüss 2 de Christian Zugel menait toujours résolument l’IRC SZ en temps compensé devant Leopard 3, suivi du Pyewacket 70 de Roy P Disney en troisième position. Il avait également pris la tête du classement général IRC au Swan 53 Bedouin, battant pavillon australien, et semblait en bonne voie pour réitérer sa victoire au classement général de la Rolex Fastnet Race (sous le nom de Wizard en 2019).
Depuis le bord du Pyewacket 70, le navigateur Peter Isler a déclaré : « Bien que le parcours ait été beaucoup plus propice au près que d’habitude, nous avons livré une bataille serrée avec Tschüss 2 tout au long de la course. Comme lors du Caribbean 600 de cette année, il se montre performant et rapide au près et au près. Nous espérons trouver notre avantage sur la partie portante du parcours, car notre configuration survitaminée (mât plus haut, livarde plus longue et foils plus profonds) a un handicap important. »
Chez les IMOCA, tout était question de choisir le meilleur moment pour virer de bord à l’entrée du Rocher. L’Association Petits Princes-Queguiner d’Élodie Bonafous et le Charal de Jérémie Beyou ont tenu un peu plus tard que le Paprec Arkea de Yoann Richomme et l’Initiatives Cœur de Sam Davies pour entrer en tête du Rocher vers 2h30 ce matin. Depuis, ils ont effectué un long empannage vers le sud, l’Association Petits Princes-Queguiner étant plus au sud, dernier à virer vers l’est.
Ce matin, les Class40 sont encore au près à environ 80 % du chemin vers le Rocher, après avoir dépassé le côté ouest du DST de Land’s End et avoir erré à l’ouest de la loxodromie. En tête ce matin, c’est « Faites un Don sur SNSM.org » d’Axel Trehin et Corentin Douguet qui a laborieusement creusé une avance de trois milles sur « Les Invincibles » de William Mathelin-Moreaux.
En IRC Zéro, la chance a souri aux grands voiliers, le JV60 Whisper de David Griffith conservant une emprise quasi-étau sur la tête. Le maxi australien a doublé le Rocher à 5 h 30 min 06 s ce matin, suivi du Palanad 4 d’Antoine Magre en deuxième position, à près d’une heure de retard. Le Ker 56 Varuna 6 de Jens Kellinghusen a terminé troisième, à 44 minutes de plus.
Magre a commenté depuis son nouveau Mach 50 conçu par Sam Manuard (mis à l’eau en France il y a seulement une semaine) : « Nous avons réussi à maintenir la flotte de 81 bateaux autant que possible. Il s’agit maintenant de les rattraper et de nous préparer au départ. Notre objectif était de rester à leurs côtés dans le vent faible autant que possible. Il s’agit maintenant de rattraper notre retard autant que possible dans les meilleures conditions du bateau. Quelques nœuds de vent supplémentaires seraient bienvenus, mais pour l’instant, nous naviguons à 13-14 nœuds de moyenne. C’est un bon jeu d’empannage pour rejoindre les Sorlingues. Les dernières sections s’annoncent relativement rapides. »
Parmi la flotte de l’Admiral’s Cup, comme prévu, Black Pearl a été le premier à naviguer jusqu’au rocher du Fastnet à 6 h 54 min 11 s, mais en temps compensé, Beau Geste de Karl Kwok, du Royal Hong Kong Yacht Club, menait l’Admiral’s Cup 1 avec 3 minutes et 14 secondes d’avance sur Jolt 3 de Peter Harrison, du Yacht Club de Monaco, suivi de Zen de Gordon Ketelbey, du Cruising Yacht Club of Australia, 27 minutes plus loin. L’Admiral’s Cup 2 se rapprochait du rocher en fin de matinée, le Jolt 6 de Pierre Casiraghi étant le premier à naviguer. Cependant, les JPK 1180 conservaient le podium en temps compensé, Django JPK, skippé par Michele Ivaldi (représentant le Yacht Club Costa Smeralda), devant Garm de Per Roman (qui naviguait seul au sein de l’équipe RORC Red après l’abandon d’Ino Noir hier) et Sunrise de Tom Kneen, du Royal Irish YC.
Pierre Casiraghi a raconté : « Nous avons eu une nuit assez difficile. Le vent est monté et nous avons eu beaucoup de vagues. Mais tout va bien à bord. Nous commençons à être fatigués, mais cette course a une bonne réputation. Nous sommes maintenant en mer Celtique et nous allons passer le rocher du Fastnet vers midi. Cette course met à l’épreuve l’équipage et le bateau, et fatigue tout le monde, mais c’est pour cela que nous sommes là. Nous sommes tous impatients de bientôt enfin repartir au portant après avoir remonté au près depuis le début de la course. »
En IRC, le Moana de Lorenz était en tête sur l’eau dans sa catégorie © Paul Wyeth/www.pwpictures.com/RORC
En IRC One, Moana, piloté par Lorenz Pinck, menait sur l’eau et semblait prêt à contourner le Rocher en début d’après-midi. Cependant, le Swan 53 Bedouin, piloté par l’Australienne Linda Goddard, conservait 3,5 heures d’avance en temps compensé sur le JPK 1180 Dawn Treader d’Ed Bell (malgré une pénalité de 120 minutes pour avoir été hors-bord au départ). Le poids lourd Swan doit apprécier les conditions de près, car il conserve la deuxième place du classement général IRC, Leopard 3 troisième. Autre apparition inattendue sur le podium IRC One : le yacht classique poids lourd de 59 pieds Hound, piloté par le propriétaire américain Dan Litchfield, troisième, juste devant le Sydney GTS 43 Long Courrier de Géry Trentesaux, vainqueur de l’ancien championnat.
Derrière, les leaders de l’IRC 2 étaient à mi-chemin de la mer Celtique, toujours au vent. Il est intéressant de noter qu’hier après-midi/soirée, certains sont passés à l’est du DSS de Land’s End, menés par le J/133 Corazon de Lawrence Herbert, tandis qu’un autre groupe plus important est passé entre le DSS et les îles Scilly, mené par Victoria Cox et Peter Dunlop sur le J/122 Mojito. Un troisième groupe a emprunté la route la plus extrême à l’ouest des îles Scilly, mené par Hervé Chataigner sur le nouveau JPK 1050 Pilou, ne virant de bord vers le nord qu’à 6h30 BST aujourd’hui. Le podium en temps compensé est un mélange international de J/122, avec Aurelia de Chris et Patanne Power Smith (Irlande) devant Moana de Frans Van Cappelle (Pays-Bas) et Bulldog de Derek Shakespeare, vice-commodore du RORC.
En IRC 3, personne n’a choisi le passage est par le DST de Land’s End hier soir. Au lieu de cela, le J/120 Hey Jude de Philippe Girardin a mené la classe sur l’eau jusqu’à l’ouest du DST, près des îles Scilly, tandis que Denis Murphy sur le Grand Soleil 40 Nieulargo a choisi une option tout aussi extrême ouest vers Pilou. En fin de matinée, les leaders étaient à mi-chemin du Rocher, tous à l’ouest de la loxodromie. En temps compensé, Rob Craigie et le Commodore du RORC Deb Fish sur le Sun Fast 3600 Bellino menaient la classe (et l’IRC Two-Handed) devant l’Armée sur son sistership Fujitsu British Soldier, avec Simon Bamford et Ollie Grogono sur le Sun Fast 3300 Kestrel troisièmes (et deuxièmes en IRC Two-Handed – les champions en titre sur Léon cinquièmes).
En IRC Four, la majorité a choisi l’option « extrême ouest », laissant les îles Scilly à tribord. Alors qu’ils se déploient pour entamer leur traversée de la mer Celtique, le J/109 Trojan du Royal Engineer YC mène le groupe est, suivi du Sun Fast 3200 Hakuna Matata de Jean-François Nouel, à l’ouest. Cependant, en IRC, c’est le J/35 Fever de Siméon Tienpont, membre de l’équipage de la Volvo Ocean Race/America’s Cup, qui a mené devant le Sun Fast 3200 Zephyrin de Fanch Le Guern et Pierrick Penven, et le X-362 Xception 2 de Frédéric Hernot, troisième.