C’est Courrier Dunkerque qui arrache la victoire aujourd’hui à la Seyne-sur-Mer ! Après une excellente journée de parcours banane hier, Daniel Souben se rapproche encore du tableau arrière de Sud de France / Languedoc-Roussillon, alors qu’il ne reste qu’une journée de régates à courir ! Hier, l’équipage de Bertrand Pacé a perdu la moitié de son avance sur son poursuivant Dunkerquois, soit 9 points. Malgré sa belle 3ème place à La Seyne, Sud de France / Languedoc Roussillon voit toujours peser la menace dunkerquoise. Avec seulement 7 points d’écart ce soir entre les 2 premiers, Bertrand Pacé peut encore imaginer le pire et Daniel Souben le meilleur pour demain ! Car deux parcours banane sont programmés pour clôturer cette 34ème édition du Tour de France à la Voile. La pression sera maximale sur la ligne de départ et l’on peut imaginer que les deux leaders ne se lâcheront pas d’une semelle.
Si Bertrand Pacé et Daniel Souben ne peuvent pas baisser la garde, l’équipage de Bretagne Crédit Mutuel Elite, lui, peut souffler. Avec 15 points d’avance sur Toulon Provence Méditerranée, leur 3ème place est assurée ce soir." Notre objectif du Tour de France à la Voile 2011 était de faire partie de ce podium donc on est très content ! On est aussi satisfait d’avoir marqué la course en arborant un temps le spi rouge" raconte ce soir Nicolas Troussel. Le double vainqueur de la Solitaire du Figaro, s’est enrichi d’une expérience supplémentaire sur ce TFV en gérant pour la première fois un projet "équipage" d’un tel niveau. Les hommes de Toulon Provence Méditerranée campent quant à eux sur leur 4ème place ce soir avec 175 points. Demain, ils devront être vigilants pour maintenir à distance les Omanais de BAE Systems qui accusent un retard de 6 points. Il suffirait que les Hyérois terminent 7 places derrière les hommes de Cédric Pouligny à l’issue d’une course pour que la vapeur s’inverse !
Si tous les yeux sont aujourd’hui tournés vers les deux leaders, les amateurs de Bred / La Normandie méritent aussi un grand coup de projecteur. L’équipage de Benoît Charon termine 2nd aujourd’hui à la Seyne-sur-Mer. Mais malgré leurs efforts, les Normands n’ont pas réussi à détrôner les jeunes de Safran-Multiplast, toujours leaders du classement amateur avec 14 points d’avance. Même si théoriquement le classement peut encore basculer, les chances des Normands de remporter le classement amateur s’amenuisent.
Demain, les quinze M34 disputeront 2 parcours banane en rade de Toulon à partir de 9h30. A l’issue de ces deux régates, nous connaîtrons le nom du vainqueur 2011 au classement général ainsi que le vainqueur du classement amateur !
Classement général provisoire après 34 courses :
1 Sud de France / Languedoc Roussillon Bertrand Pacé 119pts
2 Courrier Dunkerque Daniel Souben 126pts
3 Bretagne-Crédit Mutuel Elite Nicolas Troussel 160pts
4 Toulon Provence Méditerranée Fabien Henry 175pts
5 BAE Systems Cédric Pouligny 181pts
6 Nantes Saint Nazaire E. Leclerc Corentin Douguet 248pts
7 Safran – Multiplast Julien Villion 264pts
8 BRED – La Normandie Benoît Charon 278pts
9 Ile de France Jimmy Pahun 286pts
10 Côtes d’Armor Bretagne Stéphane Letertre 293pts
11 Batistyl Ville de Pornic Cyrille Le Gloahec 331pts
12 Ile de La Réunion – Ville du Port Gabriel Jean-Albert 408pts
13 Iskareen Soenke Bruhns 455pts
14 Région de Bruxelles-Capitale – Brussels Hoofdstedelijk Gewest Courbière / Casaux / Ammeux / Michel 455pts
15 Martinique-Centrale Paris-HEC Mathieu Mourès 467pts