Container domine grâce à sa régularité

Container Cascaïs 2011
DR

Il ne suffit de claquer des manches pour pointer en tête du classement de l’Audi MedCup ! Il faut non seulement de la régularité, mais aussi être percutant sur le départ, ne pas rater une manœuvre, ni se fourvoyer dans une impasse tactique… Côté départ, les Russes de Synergy ont frappé fort : sur les deux manches courues avec une brise d’une petite vingtaine de nœuds, mollissant parfois jusqu’à treize nœuds sous un ciel chargé et parfois pluvieux, Eugeniy Neugodnikov a été le plus percutant, prenant le meilleur en bout de ligne. Côté tactique, les Russes ont aussi été très bons avec Rodney Dawson comme stratège. Mais c’est sur une mauvaise manœuvre que Synergy perd le fil lors de la deuxième manche, alors qu’il pointait dans le trio leader…

- Publicité -

Reste que les deux nouveaux plans Botin/Carkeek, des Américains de Quantum et des Russes de Synergy, ont marqué des points avec une très bonne vitesse au près et de bonnes glissades au vent arrière. Le différentiel n’est pas évident toutefois au vu des prestations des Allemands de Container et des Italiens de Audi Azzurra Sailing Team qui se sont montrés plutôt à l’aise au portant : c’est sur cette tranche de parcours que les deux dessins de Rolf Vrolijk ont gagné des places. Mais analyser les résultats par un seul facteur architectural serait réducteur : certains équipages se sont ratés sur les départs à l’image de Audi Sailing Team powered by All4One ou l’ont carrément volé tel Bribon sur la manche 2, d’autres comme Ràn n’ont pas encore effeuillé tout le mode d’emploi de ces TP-52 extrêmement sensibles aux réglages…

Pour résumer ces deux premières confrontations, Synergy était impérial sur la première manche avec un départ canon, un minimum de virements de bord et d’empannages, un contrôle strict de ses concurrents. Bilan : près de 300 mètres d’avance à l’arrivée de ces deux tours. Derrière, la bataille mettait en avant les Américains pendant les trois quarts du match, mais Container réalisait un superbe retour sur le deuxième près, confirmé par un excellent dernier vent arrière.

Pour le deuxième parcours banane, c’est en ce décalant sur la droite du plan d’eau portugais lors du premier vent arrière, que le barreur Guillermo Parada épaulé par Francesco Bruni à la tactique, prenait le commandement à Synergy et Quantum, encore aux avant-postes après le coup de canon… Les Italiens d’Audi Azzurra Sailing Team n’avaient plus qu’à dérouler jusqu’à l’arrivée avec plus de 150 mètres de marge ! La seconde place était en revanche très disputée après « l’élimination » des Russes sur une mauvaise manœuvre de spi. Quant à l’Américain Ed Baird, il ne contrôlait pas assez les Allemands qui jouaient plutôt au centre du terrain et revenaient encore coiffer la place de dauphin sur les derniers mètres du vent arrière…

Bilan après une première journée
A l’issue de cette première journée du Trophée de Cascais, Markus Wieser et son équipage marquent surtout leur ascendant psychologique par leur capacité à revenir sur la tête de flotte, malgré des départs plutôt prudents. Les Italiens sont à surveiller avec leurs initiatives tactiques qui peuvent bouleverser la hiérarchie, les Américains doivent mieux surveiller leurs arrières et les Russes doivent éviter les « boulettes » dans les manœuvres… A noter que le plus « ancien » de la flotte, Bribon (ex-Matador), ne s’est pas senti en marge puisqu’il termine dans le tableau arrière du troisième lors de la manche 1. Quant aux franco-germaniques de All4One, ils doivent en grande partie leurs résultats décevants à des départs médiocres… La journée de jeudi va éclairer tout le monde sur les capacités de chacun à rebondir, avec deux manches à suivre dans une brise normalement un peu plus molle, de six à douze nœuds.

Résultats du Trophée de Cascais après deux manches

1-Container (GER) 4 points
2-Audi Azzurra Sailing Team (ITA) 6 points
3-Quantum Racing (USA) 6 points
4-Synergy Russian Sailing Team (RUS) 7 points
5-Ràn (SUE) 10 points
6-Bribon (ESP) 11 points
7-Audi Sailing Team Powered by All4One (EUR) 12 points
8-Gladiator (GBR) 18 points