ICAP Leopard maintient son avance

Icap Leonard
DR

Pendant la nuit, le 100 pieds de Mike Slade a viré de bord en mettant le cap au sud-est, mais au milieu de la journée ce jeudi a viré de bord de nouveau pour remonter vers le nord-est. Le problème est que le vent ne lui permet pas de mettre le cap directement sur le cap Lizard. Par moments les vitesses sont encourageantes pour l’équipe, mais à d’autres moments, le vent faiblit à la surprise générale étant donné la taille de la vaste zone dépressionnaire sur l’Atlantique.

- Publicité -

Cet après-midi le monocoque progresse entre 18-20 noeuds tout en maintenant son avance sur le temps réalisé par Mari-Cha IV. Il reste encore 971 milles à parcourir et c’est cette dernière partie justement de cette transat, qui risque d’être la plus problématique car la dépression qui a porté le bateau depuis les côtes américaines va se déplacer vers le nord, provoquant selon les dernières prévisions l’absence de vent aux abords de la Manche ce samedi. Pour rappel afin de battre le temps de référence (mais pas le record officiel, car ICAP Leopard dispose de winches assistés), il faudra franchir la ligne d’arrivée au large du cap Lizard avant 14h38 ce samedi (heure française).

Message envoyé ce matin par Chris Sherlock (skipper) : « Le GPS indique des vitesses supérieures à 20 noeuds ! Nous avons eu une bonne nuit de navigation sous grand spi. Le seul souci est le fait que nous nous dirigeons vers Lisbonne ! C’est à dire qu’à cause de l’angle du vent, on ne peut pas mettre le cap directement sur l’Angleterre. La dépression que l’on exploite depuis le départ se comporte d’une façon peu prévisible depuis les Grands Bancs et hier par moments, le vent était inférieur aux prévisions pour la troisième fois de cette tentative. Je ne peux pas vous expliquer la frustration quand on regarde les minutes passer à ces vitesses réduites. En dessous de 20 noeuds et on a l’impression que nous ne progressons guère. Eole ne semble pas vouloir plaire à M. Leopard car nous avons eu le même souci pendant la Sydney- Hobart avec le petit temps. On attend une nouvelle bascule afin de virer en espérant que la brise sera plus forte d’ici Land’s End. »