L’instant est toujours magique : sous la grue, chacune des trois coques se décolle de leurs bers. Lentement mais sûrement, Groupama 3 s’élève. Puis s’arrête, le temps pour l’équipe technique de mettre à poste le safran de la coque centrale. Quelques minutes plus tard, le voilà qui retrouve son élément dans le calme du Golfe du Morbihan, aux pieds du chantier Multiplast, là même où il est né, quatre ans et six records plus tôt.
Sur le pont, dirigeant la manoeuvre avec calme et assurance, le boat captain de Groupama 3 peut avoir le sourire : « C’est vraiment un bon moment. Depuis deux mois, nous travaillons pour cet instant. Les contrôles effectués sur la structure n’ont révélé aucune faiblesse. Mise à part quelques retouches de peinture, nous ne sommes intervenus que sur le plan de pont et à l’intérieur afin d’adapter Groupama 3 à la navigation en solitaire. Les cadènes de solent et de trinquette ont été déplacées afin de s’adapter au nouveau mât, plus court. Et à l’intérieur, nous avons vidé tout ce qui était prévu pour la navigation en équipage. Il ne reste plus grand-chose » conclut Eric Lamy.
Une rapide visite de Groupama 3 confirme les dires du boat captain : sur le pont, les meubles qui recevaient les winches ont disparu. Le plan de pont a également été modifié de manière à ce que l’ensemble des manoeuvres de voiles et appendices soit à portée de chacun des postes de barre. Même la descente en carbone a disparu. L’accès à bord ressemble davantage à une trappe et, pour atteindre l’intérieur, il ne faut pas louper l’unique barreau qui permet de poser un pied, avant que le second ne se pose sur ce qui fera office de couchette et siège de table à cartes.
Visiblement, ce n’est pas parce que Groupama 3 sera mené en solitaire que la chasse au poids a été fermée. Comparé à Groupama 2 et à ses six tonnes, son grand frère peut paraître lourd en en pesant près de trois fois plus. Mais, là encore, Franck Cammas est rationnel : un kilo, c’est toujours un kilo, surtout quand il s’agira de manoeuvrer seul un trimaran à l’origine conçu pour dix…
Mais d’ici les premiers essais en mer prévus à partir du 10 juin prochain, beaucoup de travail reste à accomplir et notamment mâter le nouvel espar carbone, puis gréer le nouveau jeu de voiles. Autant dire qu’Eric Lamy et les membres du Team Groupama n’en ont pas terminé.