L’avenir de notre planète est entre les mains de tous, mais surtout celles des futures générations, or il n’y a pas de meilleurs ambassadeurs auprès des jeunes que les jeunes eux-mêmes. Dans la veine du programme USE IT AGAIN mené par Romain Pilliard, la communauté USE IT AGAIN for YOUTH, créée par son fils Titouan Pilliard, 19 ans, s’est étoffée et a multiplié les actions ces derniers mois. Le jeune skipper engagé pour la protection de l’océan a fait récemment l’acquisition d’un ancien monocoque de 52 pieds qu’il rénovera selon les principes de l’économie circulaire pour participer à La Route du Rhum 2026, accompagné par Forvis Mazars, mécène officiel de USE IT AGAIN for YOUTH, la communauté des 16-26 ans pour la protection de l’océan et la promotion de l’économie circulaire.
S’il est passionné de course au large, ces derniers mois, c’est planche de skate sous le bras et billets de trains dans la poche que Titouan Pilliard a sillonné les capitales européennes de conférences en conférences en parallèle de son cursus en école de commerce à La Rochelle. Mobiliser, sensibiliser, alerter, c’est le sens qu’il donne à sa vie bercée depuis toujours dans une famille engagée pour la planète. Entouré et porté par une communauté d’une trentaine de jeunes entre 16 et 26 ans, le projet prend aujourd’hui une nouvelle dimension pour Titouan Pilliard et les ambassadeurs de USE IT AGAIN for YOUTH.
Titouan Pilliard sur La Route du Rhum avec Forvis Mazars
À la barre d’un monocoque* de 52 pieds (un plan Finot-Conq mis à l’eau en 2007), le jeune marin va s’aligner sur la Route du Rhum 2026 en catégorie Rhum Mono, tandis que son papa Romain Pilliard participera lui aussi à la plus mythique des transats en solitaire sur le trimaran USE IT AGAIN, en catégorie Rhum Multi. Il y aura donc deux bateaux pour faire la promotion de l’économie circulaire et un duo père et fils inédit sur cette prestigieuse ligne de départ.
Grâce à l’engagement de Forvis Mazars qui devient mécène officiel de USE IT AGAIN for YOUTH, le rêve devient réalité pour Titouan. Il sera probablement le plus jeune concurrent engagé sur La Route du Rhum. « Nous avons pris en main le bateau au mois de mars et nous allons le rénover selon les principes de l’économie circulaire (Réduire, Réutiliser, Recycler) afin de le préparer pour le plus haut niveau. L’objectif est de monter un projet gagnant dans ma catégorie », explique Titouan. Exemple par le concret par excellence, le bateau USE IT AGAIN for YOUTH sera un bon moyen de recruter des jeunes étudiants ambassadeurs qui pourront à leur tour s’appuyer sur ce programme sportif comme outil de communication et de sensibilisation. « Nous croyons fermement que la transmission des savoirs est un enjeu fondamental. Alors qu’il s’agit d’une démarche essentielle, que nous mettons en œuvre chaque jour chez Forvis Mazars, le soutien à cette aventure humaine nous a semblé être une évidence. Nous sommes par ailleurs particulièrement sensibles à la dimension scientifique ambitieuse du projet, qui résonne avec nos propres valeurs », déclare Olivier Lenel, Président du directoire de Forvis Mazars en France.
Du 24 au 26 avril prochain, Titouan Pilliard et certains ambassadeurs de USE IT AGAIN for YOUTH seront présents sous les couleurs de Forvis Mazars à l’évènement Change Now au Grand Palais à Paris pour sensibiliser le public et faire découvrir les actions de leur jeune communauté sur un stand dédié dans la zone « Energie de la Water Odyssey ». Titouan interviendra à la Conférence 1001 manières d’agir le samedi 26 avril de 14h15 à 15h15 avec Mary-Lou Mauricio, Clarisse Réalé et Gabriel Attal.
*Ce monocoque de 52 pieds a été mis à l’eau en 2007 et a déjà eu de multiples vies ! Entre les mains de Charles Caudrelier, de Servane Escoffier, de Pierre Casiraghi, il a parcouru le monde pour le sport ou pour des missions scientifiques. En 2018, il remporte la Route du Rhum en Catégorie Rhum Mono sous les belles couleurs de Café Joyeux avec Sydney Gavignet.

TITOUAN PILLIARD – L’INTERVIEW
Titouan Pilliard sur tous les fronts
Comment est né USE IT AGAIN for YOUTH ?
“ C’est un projet que j’avais depuis longtemps en tête. C’est une déclinaison de la campagne USE IT AGAIN que mes parents ont créé en 2016. J’ai toujours participé à tous leurs projets que ce soit sur l’eau ou à terre lors de conférences. J’ai été ambassadeur de l’association Children for The Ocean depuis mes 14 ans et je me suis rendu compte que l’impact auprès des jeunes est plus fort quand c’est un jeune du même âge qui leur parle. On s’identifie, on se dit « moi aussi je peux le faire ». C’est très différent d’une grande personnalité ou d’un sportif qu’on admire. Il y a plus rapidement un sentiment d’appartenance à une même génération qui pousse à l’action. »
Comment le projet s’est concrétisé ?
« Tout est allé très vite ces derniers mois. J’ai été sélectionné parmi 100 jeunes pour participer à Our Ocean Conférence, la plus grande conférence internationale sur l’Océan qui s’est déroulée à Athènes en juin 2024. À la suite de cet événement, l’ONG Sustainable Ocean Alliance m’a proposé de les rejoindre en créant un groupe d’activistes en France. J’ai réuni une équipe de 5 jeunes entre 18 et 31 ans pour travailler sur le sujet des aires marines protégées. En septembre 2024, l’artiste Björk m’a contacté pour un projet en passant par Sustainable Ocean Alliance Islande. Elle souhaitait offrir de la visibilité sur un sujet environnemental en France dans le cadre de son exposition Nature Manifesto au Centre Pompidou. J’ai alors fait appel à Camille Etienne et Claire Nouvian, de grandes activistes françaises dans le but d’interpeller le Président de la République afin d’obtenir des Aires Marines réellement Protégées. Le Président de la République a été interpellé via une vidéo qui a généré plus de 2 millions de vues sur le compte Instagram de Björk. Dès lors, j’ai reçu énormément de demandes d’étudiants qui avaient envie de s’engager pour la protection de l’Océan mais ne sachant pas comment mener des actions concrètes. J’ai donc officiellement lancé la communauté USE IT AGAIN for YOUTH en fin d’année et aujourd’hui, nous sommes déjà une trentaine de jeunes entre 16 et 26 ans. »
Quelles sont vos actions en 2025 ? « La protection de l’Océan, c’est un vaste sujet. On peut alerter et sensibiliser au sens large mais effectivement, il faut aussi agir sur des dossiers précis. Nous poursuivons notre travail sur les aires marines protégées en soutenant le projet de loi qui doit passer le 12 juin prochain de la sénatrice Mathilde Ollivier. Cette proposition de loi permettrait d’obtenir des aires marines réellement protégées, car la France, deuxième puissance maritime mondiale, a sur le papier 32,5% d’aires marines protégées mais parmi celles-ci, seulement 1,6% le sont réellement. Dans la plupart des cas, des pratiques destructrices comme le chalutage de fond sont encore autorisées même dans ces aires marines soi-disant protégées. Cela paraît fou de se battre pour cela aujourd’hui ! Notre mission avec les ambassadeurs de USE IT AGAIN for YOUTH est de communiquer, de fédérer afin que ce sujet soit mis en avant dans les médias notamment pour que nos politiques réagissent. Il faut se faire entendre… »
Des conférences, un bateau, des études, ce n’est pas trop lourd à 19 ans ? « Je jongle un peu avec les agendas. Je fais mes études à Excelia à La Rochelle et je veux à tout prix combiner mon cursus scolaire avec le reste. Le fait que l’on soit plusieurs ambassadeurs permet à chacun de se concentrer sur les différents sujets. Je vais participer à plusieurs courses avec le bateau, il va y avoir des courses qualificatives obligatoires pour la Route du Rhum donc oui, je vais m’éloigner un peu des conférences mais d’une autre manière, je vais à travers ce programme sportif mettre en lumière les sujets que l’on défend. C’est un travail d’équipe, c’est ce qui me plait aussi dans cet esprit de communauté. Ensemble, nous sommes plus forts. »