Cette tentative de record s’inscrit dans le cadre des Filières du Talent DCNS. Elle permet de mettre en pratique une nouvelle fois la transmission du savoir qui est au cœur du programme. En effet, Marc Thiercelin a confié à l’apprenti skipper 60 pieds Christopher Pratt le rôle de routeur. C’est d’ailleurs ce dernier qui a conduit le monocoque de Brest à New York courant avril, mettant à profit cette navigation pour effectuer les 1500 milles nécessaires à sa qualification pour la Route du Rhum 2010.
Marc Thiercelin : « Lorsque l’on navigue en configuration « record », il faut rechercher la vitesse en permanence. DCNS 1000 a une grosse puissance et une bonne stabilité dans la brise. Il n’a pas besoin d’être extrêmement chargé en toile pour montrer son potentiel, mais il faut absolument optimiser la route et les trajectoires et c’est en cela que j’attends beaucoup de notre collaboration avec Christopher. Nous travaillons maintenant depuis plus d’un an et demi, et il connaît parfaitement le bateau, dont il a désormais l’expérience en solo. C’est un élément majeur pour l’analyse et la prise de décision ».
24 heures après son départ, Marc a parcouru un peu plus de 200 milles. Une allure contrariée dans la nuit: "J’ai fait un très bon début de parcours avec 145 milles en un peu plus d’une après-midi, mais cette nuit, je me suis bagarré avec très peu de vent, un vent de face, c’est à dire Nord-Est, pas vraiment prévu sur les fichiers météo. Pourtant, j’ai fait des pointes à 18 nœuds avec 20 nœuds de vent, ça filait bien".
Si l’anticyclone continue sa descente vers le centre de l’Atlantique, les conditions de vent devraient être alors bien meilleures. Pour le moment la mer est plate et agréable, il n’en est pas de même avec les températures qui ont particulièrement chutées. "Il fait un froid terrible, je ne suis pas d’ordinaire frileux, mais là…c’est l’horreur".