71 bateaux prêts pour la Semaine de Porquerolles

Semaine de Porquerolles
DR

Venus des quatre coins de la Méditerranée mais aussi des rivages Atlantiques, Belges ou Suisses, les voiliers en lice constituent une formidable photographie instantanée de l’offre mondiale des "racer-cruiser" les plus compétitifs, habitables alliant confort de vie et performance en navigation. La jauge IRC va ainsi permettre les lancements consécutifs et sur un même "rond" dès demain jeudi, de parcours "bananes" ou côtiers dans le stade nautique de la baie d’Hyères. Des plus petits IRC 3 (10 mètres environ), aux "grands" IRC 1 (près de 15 mètres, en passant par les 13 mètres regroupés en IRC 2, c’est une compétition terriblement ouverte qui s’annonce ; les habitués aux podiums Porquerollais devront en effet compter sur pas moins de 25 nouveaux engagés venus cueillir en ces îles paradisiaques des lauriers de plus en plus enviés des régatiers. "Accros" à Porquerolles, 4 magnifiques 12 mètre J complètent de leur inimitable silhouette un plateau exceptionnel.

- Publicité -

Murmurée dans un sourire, dévoilée dans un regard, trahie dans l’impatience d’un geste, l’envie de goûter à Porquerolles se devine chez chacun des quelques 700 marins affairés sous un chaud soleil à mettre la dernière main aux préparatifs d’avant joutes. L’appel de la baie d’Hyères, ses eaux bleus profonds, la perspective hypnotisante des îles, décuplent à l’évidence l’impatience des régatiers à se ruer à l’assaut des lignes de départ. 71 voiliers, heureux élus d’une liste d’inscription volontairement limitée, entament à Porquerolles leur saison méditerranéenne sous l’égide de la jauge IRC. 18 voiliers tenteront de succéder au grand TP 52 Virbac -Paprec dominateur l’an passé en IRC 1. Si le GP 42 "Near Miss" à Franck Noêl fait figure de successeur naturel, ce groupe des grands voiliers de 14 à 15 mètres rassemble de formidables unités aux coefficients de jauge très contrastés ; Le Vismara 46 Bella Donna, plan signé Farr devra ainsi se surpasser pour garder à distance suffisante les Grand Soleil 50, First 47,7, Dehler, Swan 42 ou 45 et autres Salona 42. A moins que les étrangers ne décident de marquer durablement de leur empreinte les eaux Porquerollaises, avec la présence cette année des Belges de "Duvel Bellerose" à Philippe Moortgat et Patrick van Heurck, et des Suisses de Luigi Balestra sur leur superbe Ker 39 "Maluba".

Avec 21 concurrents, le Groupe des IRC 2 ne dégage pas sur le papier de francs favoris. Charles Métenier et son A 40 RC "Geranium Killer" mènera une flotte d’Archambault bien fournie avec 4 unités performantes, dont le "Glen Ellen V" à Dominique Tian. Ces deux marins habitués des podiums vont devoir composer avec 3 redoutables J 122, un joli contingent de X yachts, et le nouveau "Sayann Madraco", le nouveau First 40,2 à Cyril Baillie.

Avec 6 unités engagées, les A 35 semblent en mesure de s’imposer en IRC 3. Jean Claude Bertrand et son "Tchin Tchin" ont souvent brillé à Porquerolles. Quatre J 109 sont en mesure de leur donner la réplique. On sait le 11 mètres signé Johnstone très à l’aise dans les petits airs tournoyant de la baie d’Hyères. De nouveaux venus auront à coeur de venir perturber ce semblant d’ordonnance, à l’instar des X Yachts et le X 34 "Almogaver" d’Antoine Illes.

Invitée d’honneur en 2008 lors de la 9ème semaine de Porquerolles, la prestigieuse Classe des 12 M JI est de nouveau fort bien représentée cette année. Quatre exemples de cette Classe légendaire se partagent la vedette sur les pontons Porquerollais : Kookaboora, Ikra, Sovereign, et South Australia vont ainsi s’affronter sur le plan d’eau technique et exigeant de la baie d’Hyères, pour le plus grand plaisir des régatiers et des spectateurs.

Le premier signal d’avertissement pour les trois groupes et les 12 M J sera donné demain jeudi 13 mai à 11 heures.