Cristabella en tête au terme de la première journée

Med Cup 2010 Cascais
DR

Pour le début de la MedCup 2010 ce mercredi, dans un vent de nord-ouest variant entre 9 et 14 nœuds, aucun des protagonistes n’a réussi à imposer son jeu. Les résultats des trois régates remportées successivement par Quantum (USA), Synergy (RUS) et Emirates Team New Zealand (NZL) en témoignent. Trois vainqueurs différents, un quatrième acteur aux commandes du général provisoire, des passages de marque très serrés et des écarts ridicules à l’arrivée.

- Publicité -

Que ce soit les gagnants du jour ou leurs poursuivants, peu de candidats ont fait preuve de régularité. La preuve, les neuf premiers se tiennent en … 7 points. Que penser par exemple de la journée des champions en titre Emirates Team New Zealand ? Dean Barker et son équipe ont eu bien du mal à entrer dans le match : incapables de rattraper leurs départs médiocres, ils enchaînent deux mauvais résultats avant de sauver la face dans la troisième manche… les voici classés 8e à l’issue de cette première journée !

Plusieurs facteurs expliquent cet état de fait : la densité de la flotte (11 bateaux), un niveau de compétition en hausse grâce à des équipages plus expérimentés, mieux préparés et la présence des trois nouveaux teams en campagne pour la Coupe, les Anglais de TeamOrigin (qui accueillaient aujourd’hui Franck Cammas), Luna Rossa (ITA) et ALL4ONE (FRA/GER). Enfin, un plan d’eau très ouvert où le vent n’en finit pas d’osciller et de varier en intensité, imposant de nombreux changements de parcours comme ce fut le cas ce mercredi. Pour gagner, être bon ne suffit plus. Il faut être excellent. Un constat cependant : deux des trois vainqueurs du jour étaient déjà en tête à la première bouée excepté Quantum qui n’est venu à bout de l’étonnant Cristabella (GBR) qu’à la fin du dernier bord de spi. Le départ reste donc crucial, tout comme la capacité à profiter de la première bascule de vent…

Dans ce contexte compliqué et avec un gros déficit en termes d’entraînement, les hommes d’Audi A1 powered by ALL4ONE ont réussi à progresser tout au long de la journée (9 ,7 et 4). Jochen Schuemann, Sébastien Col et leurs acolytes sont classés 9e après trois manches, juste derrière l’équipe néo-zélandaise…

Classement général – Jour 1
1. Cristabella (GBR), 2+8+3= 13 points
2. Quantum Racing (USA), 1+5+8= 14
3. Matador (ARG), 7+2+5= 14
4. Synergy (RUS), 8+1+6= 15
5. TeamOrigin (GBR), 4+9+2= 15
6. Artemis (SWE), 3+6+7= 16
7. Luna Rossa (ITA), 5+3+9= 17
8. Emirates Team New Zealand (NZL), 6+11+1= 18
9. Audi A1 powered by ALL4ONE (FRA/GER), 9+7+4= 20
10. Bigamist 7 (POR), 11+4+11= 26
11. Bribón (ESP), 10+10+10= 30