Maximus contre Mari-Cha IV, le combat des titans !

Mari Cha IV
DR

Parmi ces compétiteurs, Mari-Cha IV, enregistré dans la catégorie des "Performance Cruiser" et malgré une taille similaire à ces palaces flottants, dispose d´un intérieur dépouillé de tout luxe. Le monocoque de Robert Miller et ses 43 mètres de coque est une véritable machine à engranger les milles.
Pour Robert Miller, concourir dans le « Rolex Transatlantic Challenge » est une priorité depuis que les premiers coups de crayons ont été posés sur les plans du voilier.
L´un des sérieux avantages du Mari-Cha IV et de son équipe est de déjà connaître le parcours avec un temps de référence établie à 6 jours 17 heures 52 minutes et 39 secondes en octobre 2003.

- Publicité -

"Il serait formidable de remporter la course et d´améliorer notre propre record" confie Mike Sanderson, skipper de Mari-Cha IV. Cette performance dépendra énormément des conditions météorologiques mais semble à portée de main. "Lorsque nous avons navigué sur l´Atlantique pour ce record, cette traversée était notre première grande navigation. Avec 525 milles parcourus lors de la première journée, nous avons eu le sentiment d´être en croisière rapide à 25 nœuds, le tout sans avoir à sortir nos cirés." commentait Sanderson. Un chantier hivernal a permis à Mari-Cha IV de s´alléger pour devenir encore plus rapide et compétitif. Alors que le bateau dispose de ballast amovible sous la forme d´une quille pendulaire et de ballast liquide, des dérives latérales ont également été ajoutées afin, selon Sanderson, d´optimiser le bateau de façon extraordinaire dans les bords au près. Hormis ces modifications, les 18 mois de navigation de l´équipage à bord de Mari-Cha IV ont permis de se familiariser avec le monocoque et de le pousser dans ses retranchements. "Nous naviguons bien et je pense que nous avons le potentiel pour établir un nouveau record, mais tout dépendra du temps", résume Mike Sanderson.