Un niveau sportif sans précédent à la MedCup

TeamOrigin TP52
DR

Depuis la naissance du circuit en 2005, les cadors de la voile olympique ont toujours fréquenté la MedCup. Mais cette saison 2010 bat des records. Jugez plutôt : quatre nouveaux venus ou revenants dans le Circuit cumulent à eux seuls 17 médailles glanées aux Jeux. Jochen Schuemann (GER), barreur et skipper de l’équipe franco-allemande ALL4ONE a remporté quatre médailles dont trois en or et une d’argent entre 1976 et 2000. Les Brésiliens Torben Grael (5 médailles dont deux en or, une en argent et deux en bronze entre 1984 et 2000) et Robert Scheidt (quatre médailles dont deux en or et deux en argent de 1996 à 2008) font tout deux partie du nouvel équipage italien Luna Rossa. Enfin, Ben Ainslie (quatre médailles, trois en or et une en argent entre 1996 et 2008) est le barreur attitré de TeamOrigin, un équipage dans lequel brille aussi le britannique Iain Percy (deux médailles d’or) et son ex-équipier Andrew Simpson (une en or). Sans oublier Ian Walker (GBR), le nouveau tacticien de Bribón, (ESP) deux fois couronné d’argent en 470 et en Star….

- Publicité -

Mais une telle concentration de talents laisse Ben Ainslie de marbre. Sa préoccupation du moment est de progresser à bord du seul bateau neuf de la saison, un plan Juan K à bord duquel lui et ses coéquipiers se sont entraînés ces derniers jours. « Pour moi, c’est comme revenir sur les bancs de l’école et me retrouver sur un bateau totalement nouveau. Nous n’avons eu que peu de temps pour nous préparer donc nous avons enchaîné de longues journées sur l’eau pour arriver à trouver la vitesse. Nous avons beaucoup à apprendre en un court laps de temps. Alors pour être honnête, à Cascais, nous allons surtout nous concentrer sur le fait de terminer les parcours en un seul morceau, apprendre à mener le bateau et à le régler dans différentes conditions. »

Plusieurs équipes ont navigué à Cascais la semaine dernière dans des conditions très variées, allant de 7 à 27 noeuds de vent. C’est le cas de TeamOrigin, des Argentins de Matador, mais aussi du local de l’étape Bigamist 7 (POR) et de Bribón. Rappelons que les nouvelles règles interdisent les entraînements la semaine précédent l’épreuve, soit entre le 3 et le 9 mai.

« Cette semaine d’entraînement nous a prouvé que le terrain de jeu risquait d’être très ouvert. Les vents sont très changeants. Par exemple, il y a des fois où tu peux être confiant avec deux minutes d’avance, et puis la fois d’après, tu risques carrément d’avoir du mal à croiser devant. Il n’y a pas de recette toute faite sur ce plan d’eau et les régates risquent d’être très ouvertes » explique Nacho Postigo (ESP), navigateur sur Bigamist 7.

Le Trophée du Portugal, Cascais débute le mardi 11 mai avec la manche d’entraînement officielle des TP52.